750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
25 avril 2011

Bouchées à la reine aux escargots

Pour mon repas de Pâques, j'ai innové avec une recette traditionnelle revisitée. Non pas des bouchées avec du veau, non pas des bouchées avec du poisson mais..... des bouchées aux.....escargots !

Le résultat a été plus que probant puisque à l'unanimité "mes gourmands" m'ont demandé d'en refaire !!!

 

Pour 8 personnes :

 

8 croûtes feuilletées

500 gr d'escargots de Bourgogne gros

2 grosses échalotes

1/2 litre de crème fraîche

1/2 litre de lait

100 gr de maizena

2 bouillons de légumes

2 cuil. à soupe de fumet de poissons

1/2 bouquet de coriandre

poivre, ail

40 gr de beurre

3 cuil. à soupe d'huile d'olive

 

Emincer finement les échalotes et les faire revenir dans l'huile et le beurre. Ajouter la maizena, les bouillons et le fumet de poissons. Bien mélanger. J'utilise du fumet de poissons car les escargots sont classés parmi les poissons en cuisine.

Incorporer doucement le lait et la crème et faire épaissir à feu doux. Poivrer et ailler. Faire cuire pendant 45mn.

A mi-cuisson, ajouter les escargots coupés en deux après les avoir rincer sous l'eau chaude. 

Vérifier l'assaisonnement de la crème qui doit être bien relevée, saupoudrer de coriandre ciselée avant de servir. La coriandre ne doit pas cuire afin de ne pas perdre sa senteur.

Faire chauffer les croûtes feuilletée pendant 15mn dans un four à 150° et servir un riz sauvage en accompagnement..... vous vous en lècherez les babines !!!

 

005_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me rappelle mon enfance nous mangions toujours des bouchées à la reine différemment garnies pour les jours de fête
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité