Notre voisine adepte de la pêche, nous a rapporté deux carpes magnifiques. J'en ai levé les filets pour faire une très bonne spécialité de chez nous : les carpes frites ! 

Le sud de l'Alsace possède une route de la carpe frite aussi célèbre que la route des vins ! Elles sont généralement préparées soit à la farine soit à la semoule. Moi, j'ai opté pour un mélange semoule/farine rendant la recette moins grasse. Ce plat est souvent servi accompagné de pommes frites, mayonnaise et salade. Je n'ai pas servi de pommes frites mais une salade et une mayonnaise allégée à base de blancs d'oeuf en neige.

 

Pour 5 personnes :

 

4 filets de carpes découpées en lamelles

500 gr de semoule de blé dur

100 gr de farine 

4 oeufs

sel, poivre

bain d'huile 

citron

 

Lever les filets de carpes et découper-les en lamelles. Battre 4 oeufs en omelette. Faire chauffer l'huile.

Mettre la semoule avec la farine dans un saladier et mélanger bien. Saler, poivrer. Tremper les lamelles dans le mélange d'oeufs battus, la semoule puis le bain d'huile. Les laisser frire jusqu'à ce que les lamelles soient bien dorées.

Les mettre sur du papier absorbant dans un plat.

Faire la mayonnaise avec un jaune d'oeuf, la moutarde, le sel et l'huile. Veiller à ce que les ingrédients soient à température ambiante. Monter 2 blancs en neige et les incorporer à la mayonnaise.

Vous obtenez une mayonnaise aérienne, llégère et moins grasse.

Servir avec la mayonnaise, du citron et une bonne salade mélangée batavia, mesclun. Bien sûr vous pouvez servir des frites avec !

 

0021