Le repas de midi n'ayant pu être pris ensemble pour cause de travail pour mon mari et moi, pour cause de week-end scout pour mon plus jeune, seuls mon aîné et ma fille ont mangé ensemble.....j'ai fait "mon repas de Pentecôte" ce soir ! 

Sans mon mari pour autant mais avec mon "cobaye" !

J'avais envie de quelque chose de léger tout en étant goûteux, je suis donc partie sur des filets de colin en papillote. La cuisson en papillote préservant les saveurs, j'y ai mis mes légumes. Les poivrons me semblaient adaptés à cette papillote car ils rehaussaient par leur piquant, leur saveur et leur couleur le poisson. 

Papillote de filets de colin aux poivrons : (pour 6 personnes)

2 filets moyens par personne

3 poivrons, 1 rouge, 2 vert

1 sachet de sauce hollandaise

2 cs de fumet de poisson

20 cl de crème fraiche allégée

10 cl de lait

1 oignon

1 cs d'huile d'olive

sel, ail

1 jus de citron

piment d'Espelette

Découper l'oignon, les poivrons et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le fumet de poisson, le sachet de sauce hollandaise, la crème fraiche et le lait. Faire mijoter doucement jusqu'à épaississement de la sauce. Saler, ajouter le jus du citron et poivrer.

Faire les papillotes dans du papier de cuisson (éviter l'aluminium....nocif pour l'environnement !), y mettre les filets de colin, saler et ailler. Déposer la sauce avec les poivrons sur les filets. Refermer les papillotes, les mettre dans un four sur 200° pendant une demi heure.

Pendant ce temps, voulant une pointe d'acidité dans mon menu j'ai préparé des abricots pour...... une réalisation salée !

020

Abricots pôelés au wok (pour 6 personnes)

12 abricots mûrs mais fermes

2 cs d'amandes effilées

2 cs de graines de sésame

50 gr de beurre salé

80 gr de cassonade

1 jus de citron

1 pointe de couteau de vanille Bourbon fraiche

sel

poiment d'Espelette

6 brins de coriandre

Laver, dénoyauter les abricots. Faire chauffer le beurre dans un wok (le wok est plus adapté à ce genre de cuisson car il faut enrober les abricots avec les ingrédients) y ajouter les abricots, la cassonade et les graines de vanille prélevées avec la pointe d'un couteau. Faire mijoter pendant 10mn, ajouter le jus de citron, sel, poivre et faire caraméliser.Faire dorer à sec les amandes effilées et les graines de sésame...attention à bien surveiller afin que les amandes et le sésame ne brûlent pas !

Ajouter les graines en fin de cuisson ainsi que la coriandre. Réserver.

Les féculents seront 015apportés par un pain-fougasse perdu !

Un pain perdu salé me paraissait plus original qu'un riz avec ces papillotes.

Pain-fougasse perdu :

1/2 miche de pain-fougasse (anchois, tomates confites, olives noires)

2 oeufs

1/2 verre de lait

50 gr de beurre

sel, piment d'Espelette, ail

Faire chauffer une pôele avec le beurre. Tremper sans les détremper des tranches épaisses de pain dans les oeufs battus avec le lait, saler, poivrer et ailler les tranches dans la pôele. Faire dorer les tranches sur chaque côté. Réserver.


018