Je souhaitais travailler deux ingrédients, les merguez et la fleur de châtaigne que j'ai reçu de La Mandorle.

La Mandorle

J'ai donc opté pour des "pains pour hamburger" faits maison en incorporant dans la pâte la fleur de châtaigne et les merguez je les ai hachés pour faire des "steaks de merguez" !

Voilà le résultat..... et franchement c'est trop bon, original et pas compliqué à réaliser !

006

Pour les Pains pour hamburger :(recette trouvée sur http://www.cuisine-facile.com/  avec des modifications de ma part)

 

600 gr de farine

24 gr de fleur de châtaigne  

2 sachet de levure lyophilisée

40 cl de lait tiède

40 gr de beurre

10 gr de gros sel (j'ai utilisé le gros sel aromatisé que j'avais préparé à Noël pour mon foie gras....thym, poivre, romarin)

1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait

graines de sésame ou pavot

 

Mettre le lait tiède, le beurre, la farine, la fleur de châtaigne, la levure, le gros sel dans cet ordre dans la machine à pain. Utiliser le programme "pâte" et au bout de ce temps, prendre la pâte la couper en 10/12 petits pains. Les rouler puis les aplatir et les disposer sur une plaque allant au four et les badigeonner de l'oeuf mélangé avec le lait et mettre des graines de sésame. Les laisser gonfler 2h. La fleur de châtaigne apporte une couleur et une subtilité au pain qui vaut le détour.

Préchauffer le four sur 200° et faire cuire les pains pendant 15mn.


Pendant ce temps, préparer une compotée d'oignons.

2 gros oignons

ketchup

miel de curry

sel

 

Eplucher et découper en lamelles les oignons. Les faire revenir dans une pôele sans les faire colorer, ajouter du ketchup, du sel du miel de curry ou autre épice à votre goût. Réserver.

 

009

 

Préparer une salade assaisonnée

 

10 feuilles de salade

huile de tournesol

vinaigre

moutarde

sel

poivre

soja

 

Découper les feuilles lavées en fines lamelles, les mettre dans un saladier. Faire la vinaigrette et mettre la salade, mélanger et réserver.

 

Steaks de merguez :

007

10/12 merguez

2 oeufs

 

Retirer le boyau des merguez et les mettre dans un mixeur. Une fois la saucisse mixée ajouter les oeufs et faire des steacks. Les faire cuire à la pôele. Réserver.

 

Montage :

Prendre un pain disposer de la salade, mettre un steak de merguez dessus, de la compotée d'oignons et du gruyère râpé. Passer 1mn au four et déguster avec une salade verte.

Bon appétit ! 


hamburger merguez