Il fut une époque....non, je ne me lance pas dans un conte de fée... où j'en faisais souvent....puis le magasin où j'achetais mes tranches de dinde...car la dinde à la coupe c'est pas comme le jambon, tu peux t'accrocher pour en trouver....à fermé !

Miséricorde : plus de feuilleté de dinde pendant.....8/9 ans, l'âge de mes petits derniers ! Je sais, j'aurai pu pensé plutôt à un magasin turc pour trouver de la dinde à la coupe mais voilà mon cerveau a fait un black-out par rapport à ça ! Bizarre, non ???

Alors, vous allez me dire...oui, mais pourquoi à la coupe ? Tout simplement parce que les tranches doivent bien faire 3/4mm d'épaisseur et pas 0,5mm comme une feuille de journal !

De plus, au départ cette recette est facile, rapide et.....pas chère....or la dinde sous vide est chère !!! Et comme souvent dans les magasins orientaux et exotiques en tout genre, les produits sont moins chers.

Donc, en cherchant de la charcuterie sans porc pour une choucroute orientale (c'est ma prochaine création mais chuuuut !!!).....j'ai trouvé de la dinde à la coupe...et revoilà mon feuilleté de dinde dépoussièré et plus qu'apprécié par mes enfants !!!!

Ah, une précision : cette recette peut se faire sans problème avec du jambon à la coupe....bien sûr !

001

10 tranches de dinde ou jambon épaisses

200 gr de gruyère

1/2 bouquet de persil

5 oignons

10 tranches de pain de mie

du lait

4 oeufs

2 pâte feuilletée

sel

poivre

003

 

Passer les oignons épluchés avec le persil dans un mixeur. Tremper les tranches de pain de mie dans du lait pour en faire une pâte (pas détrempée). Mélanger le tout dans un saladier, ajouter les oeufs, le gruyère et assaisonner.

Disposer une pâte feuilletée dans un plat huilé, poser deux tranches de dinde au milieu, étaler la farce sur les tranches, remettre deux tranches de dinde par-dessus avec de la farce comme un montage de lasagnes. 

Après avoir fait le montage dinde/farce, disposer la deuxième pâte feuilletée afin de fermer le millefeuille de dinde, faire adhérer à l'aide d'un jaune d'oeuf.

Préchauffer un four sur 200° et enfourner pendant 1h.

Servir chaud avec une bonne salade verte bien craquante.

004