750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
30 juillet 2011

Choucroute avec viande mais.... sans porc !

Oh, là, là,  j'entends déjà hurler dans les chaumières alsaciennes : c'est quoi ça une choucroute ...sans porc ????

Ben, on fait bien une choucroute....au poisson...non ?? Alors pourquoi pas sans porc !!

J'aime la choucroute et comme chez nous c'est sans porc.... alors j'ai mis mes petits neurones en action, mes petites jambes à contribution et direction une boucherie turque.

Et du choix pour réaliser un plat goûteux, j'en avais : l'habituelle merguez mais surtout des saucises blanches natures, fumées, aux herbes...de quoi varier pour ce qui est de la charcuterie....pour la viande, j'opté pour du paleron et du poulet....pas fumé mais je pense qu'il s'y serait mieux prêté...ce sera pour la prochaine fois....car franchement, au goût elle ressemblait beaucoup à une choucroute traditionelle mais beaucoup moins grasse !!

006

1,5 kg de choucroute

1 kg de paleron

1 patte de poulet par personne

1 saucisse blanche nature par personne

1 saucisse fumée par personne

2 pommes de terre par personne

2 oignons

50 cl de vin blanc

4 bouillons de boeuf

poivre

10 baies de genièvre

5 clous de girofle

3 cc de cumin en poudre

6 feuilles de laurier

007

Laver et faire tremper le chou dans de l'eau chaude afin de lui retirer son acidité. 

Faire cuire le paleron dans une cocotte minute pendant 1/2 heure, trois quart d'heure.

Faire griller les cuisses de poulet, les assaisonner.

Dans un plat en terre cuite, mettre une couche de chou, les oignons découpés, le paleron, les cuisses de poulet, des pommes de terre, assaisonner puis remettre une couche de chou, de viande et de pommes de terre et assaisonner.

Verser le vin blanc et rajouter de l'eau jusqu'au bord du plat. Couvrir le plat en terre cuite, mettre dans un four préchauffer à 200° pendant 2h.

Faire griller les saucisses. 

Servir avec de la moutarde, du raifort.... des quenelles de foie peuvent agrémenter ce plat....la recette ici :

   http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2011/06/26/21485044.html

 

sans de sauce coco....bien sûr !! Bonne gourmandise !

008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis Lorraine, donc consommatrice et sachant faire la choucroute. Il n'y a pas que l'Alsace lol ! La choucroute avec du poisson n'existait pas non plus. La vraie choucroute se fait avec du porc. <br /> <br /> Mais comme j'ai envie de changer...<br /> <br /> Je suis comme la personne dans son message au dessus, je ferais bien aussi avec du canard. <br /> <br /> Merci pour la recette, comme quoi il suffit d'un peu d'imagination. La choucroute à toutes les sauces, c'est excellent pour la santé. :)
Répondre
S
Et avec du canard confit ? J'imagine encore plus d'émotion de la part des Alsaciens comme des habitants du Sud Ouest - mais pourquoi pas enfin, c'est gouteux, j'ai envie d'essayer.
Répondre
M
Sympa!! :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité