Après les réflexions des uns et des autres, les différents reportages....je me suis dis que ce n'était plus possible...non, plus possible de voir toutes ces dérives, ces abus sans réagir un peu à travers ce billet....ce n'est pas grand chose mais j'avais envie de m'exprimer !

Vous vous demandez de quoi je parle ? Des dépenses exorbitantes faites au nom de Noël pour ces petits êtres en pleine croissance que sont nos enfants. "Je n'ai pas beaucoup de moyens mais je vais dépenser un maximum pour les cadeaux de mes enfants!"

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Où est l'esprit de Noël ? Sommes tous tombés dans les griffes de la consommation à outrance ?

Vous êtes-vous posés la "vraie" question ? .....de quoi à réellement besoin un enfant ? de multitude de cadeaux dont il ne saura que faire, dont il n'aura même pas ressenti l'envie ?

Un enfant ne demande enfin de compte pas tant que cela : il a besoin de temps, de jeux, de promenades, d'attention....d'amour !

Avez-vous déjà vu la joie d'un enfant lorsqu'il prépare avec vous des petits gâteaux de Noël qu'il pourra offrir à sa maîtresse, à ses grands-parents...la fierté qu'il ressent d'avoir fait "tout seul" de ses propres mains...

Avez-vous déjà observé ses belles joues roses après une balade dans la neige à avoir fait des bonhommes de neige....

Avez-vous déjà ressenti cette effervescence qui émane de leurs gestes lors de la mise en place des décorations de Noël, lorsque l'on allume chaque dimanche avant Noël une nouvelle bougie de la couronne de l'Avent....

Alors où est l'esprit de Noël ? dans cette course effrénée aux achats de cadeaux au sein de ces temples que sont les magasins ? et où est le partage ?

Tous les ans à cette période, mes enfants trient leurs jouets (oui, ils en ont quand même) et donnent ceux qui sont en bon état à des associations qui distribuent des jouets aux enfants défavorisés.....je crois que l'esprit de Noël, le vrai partage résident dans ces gestes-là...il faut apprendre à nos enfants à vivre en harmonie avec les autres et pas à tomber dans les travers des "dieux de la consommation".

Voilà mes souhaits pour ses fêtes : partager, prendre du temps pour les siens.....et beaucoup d'amour !

C'est ce que je vous souhaite à tous....passez de merveilleuses fêtes de Noël !