750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
19 décembre 2011

Esprit....de Noël !

Après les réflexions des uns et des autres, les différents reportages....je me suis dis que ce n'était plus possible...non, plus possible de voir toutes ces dérives, ces abus sans réagir un peu à travers ce billet....ce n'est pas grand chose mais j'avais envie de m'exprimer !

Vous vous demandez de quoi je parle ? Des dépenses exorbitantes faites au nom de Noël pour ces petits êtres en pleine croissance que sont nos enfants. "Je n'ai pas beaucoup de moyens mais je vais dépenser un maximum pour les cadeaux de mes enfants!"

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Où est l'esprit de Noël ? Sommes tous tombés dans les griffes de la consommation à outrance ?

Vous êtes-vous posés la "vraie" question ? .....de quoi à réellement besoin un enfant ? de multitude de cadeaux dont il ne saura que faire, dont il n'aura même pas ressenti l'envie ?

Un enfant ne demande enfin de compte pas tant que cela : il a besoin de temps, de jeux, de promenades, d'attention....d'amour !

Avez-vous déjà vu la joie d'un enfant lorsqu'il prépare avec vous des petits gâteaux de Noël qu'il pourra offrir à sa maîtresse, à ses grands-parents...la fierté qu'il ressent d'avoir fait "tout seul" de ses propres mains...

Avez-vous déjà observé ses belles joues roses après une balade dans la neige à avoir fait des bonhommes de neige....

Avez-vous déjà ressenti cette effervescence qui émane de leurs gestes lors de la mise en place des décorations de Noël, lorsque l'on allume chaque dimanche avant Noël une nouvelle bougie de la couronne de l'Avent....

Alors où est l'esprit de Noël ? dans cette course effrénée aux achats de cadeaux au sein de ces temples que sont les magasins ? et où est le partage ?

Tous les ans à cette période, mes enfants trient leurs jouets (oui, ils en ont quand même) et donnent ceux qui sont en bon état à des associations qui distribuent des jouets aux enfants défavorisés.....je crois que l'esprit de Noël, le vrai partage résident dans ces gestes-là...il faut apprendre à nos enfants à vivre en harmonie avec les autres et pas à tomber dans les travers des "dieux de la consommation".

Voilà mes souhaits pour ses fêtes : partager, prendre du temps pour les siens.....et beaucoup d'amour !

C'est ce que je vous souhaite à tous....passez de merveilleuses fêtes de Noël !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est exactement ça !!<br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> pascale
Répondre
K
En lisant ton article je me pose des questions.D'un coté, je suis parfaitement d'accord avec toi par rapport à cette société de consommation et au gâchis qu'elle entraine et d'un autre coté je repense à la profusion de cadeaux sous notre sapin cette année. La raison? Pas de gros cadeaux hors de prix mais plein de petits cadeaux et un ainé financièrement "indépendant" grace à son job étudiant.Et à la réaction de mon plus jeune fils:"tu te rends compte maman, j'avais commandé 3 cadeaux et j'ai eu six. C'est super." Ses cadeaux? Livres, bonbons, un bonnet. En fait aucun de ceux de la liste mais il était heureux quand même.Car ils étaient offerts avec amour et il l'a ressenti; et je pense que c'est là le plus important. Faisons leur confiance et remettons nous, adultes, en question car le problème vient de nous.Il faut bien se faire pardonner notre "absence parentale", après tout ne sommes-nous pas à l'époque où tout s’achète? Enfin c'est ce que certains croient mais nous savons toutes que ce n'est pas vrai!N'est-ce pas? Bonne soirée.
Répondre
A
que dire de plus si ce n'est que le plus important comme tu dis est d'inculquer les vraies valeurs !<br /> bises<br /> pascale
Répondre
C
Très bel article ! Je suis entièrement d'accord avec toi. Je disais justement l'autre jour a mon mari que je n'avais jamais compris et que je ne comprendrais jamais pourquoi autant d'effervescence, pourquoi offrir des cadeaux à Noël, nous faisons tout le long de l'année en sorte que nos enfants ne manquent de rien, que ce soit de temps, d'attention, d'amour et petites choses dont ils ont besoin ou qu'ils aimeraient avoir, mais c'est toujours sous condition d être par exemple, poli, respectueux etc ... Mes filles me racontent qu'elles sont choquées d'entendre certaines de " leurs copines " pestaient parce qu'elles veulent ceci ou cela qui coutent hors de prix sous prétexte que c'est noël ... Pour nous Noël c'est avant tout de retrouver la famille puisqu'a l'heure actuelle avec nos vies nous sommes tous dispersés, alors oui effectivement ces fêtes sont les bienvenues pour les retrouvailles, par contre questions cadeaux a prix exorbitant pffff, et effectivement quand on écoute parler autour de soit je ne comprends pas non plus cette frénésie a vouloir toujours faire plus, plus gros, plus cher, plus ... plus ... a croire que cela flatte son ego de se comporter ainsi, je ne changerais pas mon comportement sous prétexte que je risque de passer pour la radin de service, je préfère inculquer de vraies valeurs a mes filles, elles auront un petit cadeau mais cela s’arrêtera là. Je vous souhaite a toutes de Joyeuses Fêtes :)
Répondre
A
tout à fait Aurélie, je n'ai pas dis que les enfants ne devaient pas avoir de kdo, je parle de profusion, de nombre de kdo démesuré...on essaye de combler quoi ? nos frustrations, nos déceptions, compenser le manque de temps qu'on ne passe pas avec eux....on les prépare à quoi ? on leur donne quoi comme exemple pour l'avenir ?<br /> bises<br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 549
Archives
Publicité