022

 

Lors du Tour en cuisine 41....Miss Cuisine m'avait attribué le blog de Stéphanie : Délices de Tunis....et lors de mes pérégrinations sur les blogs, je ne relève pas une, ni deux mais plusieurs recettes que je fais au fur et à mesure....donc aujourd'hui, je vous propose cette recette de petits gâteaux secs car je possède depuis quelques temps déjà une Presse à gâteaux.....Presse qu'une amie m'a donné car elle n'arrivait pas à l'utiliser....pourtant une Presse de qualité, c'est une Mathon !! Sur le coup, je n'ai pas osé l'utiliser et en voyant cette recette chez Stéphanie, je me suis dis "allez, c'est le moment de se lancer"....

023 021


 250g farine

 1/2cc sel

 1cc extrait vanille liquide

 100g sucre

 175g beurre

 1 jaune d'oeuf

 

Pour la déco :

 2CS sucre

 1cc cannelle

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un saladier, commencez par mélanger ensemble le sucre + beurre + sel + vanille. Mélangez bien afin d'obtenir quelque chose d'homogène et lisse.

Rajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez bien.

Terminez par la farine que vous rajouter en 2 ou 3 fois afin que ce soit plus facile pour mélanger.

Quand tout est bien mélangé, vous obtenez une boule de pâte un peu collante. Réservez.

Dans un ramequin, mélangez ensemble les 2CS de sucre + la cannelle. Réservez.

Prenez votre presse, formez des boudins de pâte que vous insérerez dans le tube.

Prenez une plaque anti-adésive ou (comme moi) une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Posez votre presse bien à plat dessus, pressez une fois et retirez délicatement la presse. Normalement, vous obtenez un biscuit de la forme désirée. Normalement...eh, ben moi pas, j'ai dû retirer les biscuits avec les doigts au fur et à mesure...GRRRR

 

ATTENTION : il se peut que cette pâte fonctionne avec certaines formes de biscuits mais pas avec d'autres.... Faut pas chercher à comprendre ^^. Je confirme, je voulais faire des fleurs...laisse tomber, j'ai fait une forme qui fonctionnait pas qui me plaisait...vraiment, c'est pas facile à utiliser ces Presses à gâteaux....ou bien c'est moi, le problème !!!

 

Quand votre plaque est recouverte de jolis biscuits, saupoudrez du mélange sucre - cannelle et enfournez une dizaine de minutes (vous verrez bien à la couleur ;))

Par contre, il faut dire qu'ils sont délicieux et n'ont rien à voir avec ces "choses" que l'on nomme gâteaux secs dans les magasins !!

Stéphanie, je conserve précieusement ta recette et vais la refaire car elle est trop bonne !!

 

Ils se conservent très bien dans une boite hermétique !


 020


gâteaux secs, pâtisserie