750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
7 mars 2012

Flan pâtissier au chocolat

A ma sortie de l'hôpital...j'avais une furieuse envie de....chocolat...

Je me suis précipitée sur mon ordi et j'ai cherché une nouvelle recette tout chocolat...noir de préférence et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Petit chef Lustine....mon bonheur, le mot est faible car là, avec ce flan vous avez votre dose de chocolat pour....quinze jours au moins...d'ailleurs, seule moi ai apprécié ce dessert...mes gourmands et mes amis l'ont trouvé trop chocolaté !!!

005

 

Il vous faut:

20g de beurre

2 cuillères à soupe de cassonade

 

Pour la  pâte sablée au chocolat:

100g de beurre mou

2 jaunes d'oeufs

80g de sucre glace

40g de cacao en poudre non sucré

200g de farine

2 cuillères à soupe d'eau

 

Pour l'appareil au chocolat: 

5 jaunes d'oeufs

125g de sucre

50g de maizena

50g de cacao en poudre non sucré

1/2 litre de lait

125ml de crème liquide entière

70g de chocolat noir haché en gros morceaux

 

C'est parti:

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer  un moule à bord assez haut  et déposer dans le fond , la cassonade.

Pour la pâte au chocolat:

Mélanger à la main le sucre glace, le beurre mou en morceaux , la farine , le cacao , les jaunes d'oeufs et l'eau.

Mélanger jusqu'à otention d'une pâte homogène. Mettre en boule et réserver au frais 30 minutes dans un papier film  ( si vous avez le temps pour plus de facilité lors de l'abaisse de la pâte, moi j'avais pas le temps!!) Etaler la pâte et foncer le moule . Remettre au frais.

Pour l'appareil au chocolat:

Dans un récipient, battre les jaunes avec le sucre afin qu'ils blanchissent, ajouter ensuite la maizena et le cacao en poudre non sucré .

Dans une casserole , faire bouillir le lait et la crème. Verser ensuite le mélange bouillant sur les jaunes. Battre et remettre tout dans la casserole à feu moyen afin que le tout épaississe (sans cesser de remuer). Laisser tièdir et ajouter les copeaux de chocolat noir.

Verser la crème sur la pate sablée.

 Enfourner 30 minutes à 180° ( au bout de 20 minutes j'ai mis un papier d'aluminium sur le flanc afin que le dessus ne soit pas trop grillé).

Sortir , laisser tiédir et mettre au frais pendant quelques heures.

Déguster bien frais!

 007 006

 

Modification :

  • je ferai cuire le fond de tarte à blanc
Publicité
Publicité
Commentaires
G
un flan pâtissier tout chocolaté, il faut que je teste, j'adore le flan pâtissier et le chocolat donc je devrais aimé ce flan. merci pour le partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
merci Lustine....tu es tombée dans le chocolat...lol...c'est vrai que peut-être avec une crème anglaise ce serait moins chocolaté...mais bon quand on a une vraie envie de chocolat, c'est exactement ce flan qui convient !<br /> <br /> bonne journée les filles<br /> <br /> pascale
Répondre
L
merci pour le clin d'oeil pascale !! ( chez moi , on est très chocolat alors ce fut un succès:)) bisous et bonne soirée
Répondre
L
un beau flan chocolaté ! bravo Pascale ! bises
Répondre
C
si tes amis l'on trouvé trop chocolat il serait peut-être interessant de le coupé avec une crème anglaise. BOnne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité