750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
18 mars 2012

Millefeuille de munster sur son lit de choucroute

"Je participe au tour plein de fromages"

Le défi à thème de Miss Cuisine porte sur le fromage...j'ai de suite pensé à notre cher munster...et notre choucroute régionale....je souhaitais marier les deux de façon légère tout en exalant les goûts et faire une présentation visuelle des plus sympa....je crois qu'au vu du résultat mon pari est gagné...

Côté goût, mes gourmands ont adoré....le munster se mariant très bien avec la choucroute...le goût de ce dernier n'est absolument pas en-têtant mais tout en finesse dans cette chantilly...

 

 009

 

1 munster (250 gr)

1 pâte feuilletée

50 cl de crème

piment d'Espelette

cumin en poudre

 

Cuisson de la choucroute :

500 gr de choucroute

1 oignon

2/3 clous de girofle

2 feuilles de laurier

poivre

1 bouillon cube

1/2 verre de vinaigre ou de vin blanc

 

Faire cuire la choucroute la veille.

Laver deux fois la choucroute crue dans de l'eau chaude afin d'en retirer l'excès d'acidité.

Faire revenir un oignon, ajouter les épices et mettre la choucroute.

Verser le vinaigre et bien remuer le tout.

Laisser cuire à feu doux pendant 1h.

Vérifier l'assaissonnement.

Réserver la choucroute jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain, découper des rectangles dans la pâte feuilleté. Il en faut trois par millefeuille.

Les disposer sur du papier sulfuriser et les piquer avec une fourchette afin d'éviter qu'ils ne gonflent.

Enfourner à 180° jusqu'à ce que les rectangles soient dorés.

Pendant ce temps, préparer la chantilly de munster.

Découper le munster et l'incorporer dans la crème fraiche que l'on a mis à chauffer.

Poivrer et mettre 2 cc de cumin en poudre.

Une fois le munster fondu, passer le tout au chinois.

Verser dans un siphon et percuter.

Secouer une à deux fois le siphon pas plus, sinon votre chantilly restera dans le fond du siphon.

Mettre le siphon au frigo, la tête en bas. 

Laisser bien deux heures au frais.


Montage :

Mettre un rectangle de pâte sur l'assiette, disposer dessus un peu de choucroute tiède.

Mettre de la chantilly au munster par-dessus.

Réitérer l'opération et finir par un rectangle avec de la chantilly au munster parsemer de cumin en poudre.

Servir avec un vin blanc bien frais.

 

 

 006 008

 

 Un tour en cuisine

munster, fromage, pâte feuilletée, crème fraiche, cumin en poudre, alsace

Publicité
Publicité
Commentaires
A
parfait....alors lance-toi !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
N
ça doit être tout léger comme plat ! <br /> <br /> et effectivement le munster dans la chantilly doit être un peu moins fort, bref parfait pour moi quoi ^^
Répondre
A
sauf que le munster ne pue plus une fois cuit...à mon avis, là il est tout en subtilité et en finesse...j'adore !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
S
Bravo, c'est très réussi visuellement et je pense que la texture devait être intéressante. Quant au goût, j'adore les fromages qui puent !
Répondre
A
tu me tiens au courant dès que tu la fais bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 549
Archives
Publicité