750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
20 mars 2012

Soufflé au fenouil

Anne du blog Les recettes du panier a concocté dernièrement un soufflé au fenouil, betteraves et chèvre....trouvant cette recette bien originale et permettant de préparer le fenouil différement, je me suis penchée sur sa création...les betteraves ne m'inspiraient pas, j'ai donc mis plus de fenouil et....rouler jeunesse !

001

- 3 bulbes de fenouil

- 3 cs d’huile d’olive

- 5 gousses d’ail

- 1 cc de sel

- 1 cc de poivre

- 4 gros jaunes d’oeufs, battus

- 4 gros blancs d’œufs battus en neige ferme

- 50g de beurre

- 1 cs de farine tout usage, tamisée

- 125ml de lait entier

- 100g de bûche de chèvre

- 50 g de gruyère

007-001

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre le fenouil coupé sur une plaque de cuisson, arroser avec l’huile d’olive et cuire au four pendant 45 minutes jusqu’à cuisson complète. 

Pendant ce temps, faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Ajouter le farine et remuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajouter progressivement le lait jusqu’à ce que la pâte devienne de plus en plus liquide, mais sans morceaux. Assaisonner avec du sel et de poivre noir et chauffer lentement jusqu’à épaississement, en remuant continuellement. Une béchamel pas trop épaisse devrait ainsi être obtenue. Y faire fondre le fromage de chèvre coupé en morceaux. Réserver jusqu’à utilisation.

Mixer  le fenouil et l’ail. Ajouter le sel, le poivre noir et les jaunes d’œufs. Remuer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs.

Verser le mélange dans un plat à soufflé beurré et parsemer de gruyère rapé. Cuire au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que le soufflé soit doré sur le dessus. Servir chaud avec une salade par exemple.

008

009

 

Avis :

 

Voilà un soufflé avec du goût !! Le fenouil est toute en finesse et le mélange avec le chèvre est parfait....

Une nouvelle façon d'accomoder le fenouil....merci Anne !


fenouil, légume, chèvre, fromage, soufflé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Anne...le tien était beau au moins !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
A
Merci pour ton clin d'oeil Pascale! Je suis contente de savoir que la version "pure fenouil" soit un succès.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, Anne.
Répondre
E
j'aime bien cette recette, elle est originale
Répondre
N
j'avoue que je suis pas trop fenouil ... donc pour moi ce sera plutôt la version avec betterave ^^
Répondre
A
c'est un légume pas très apprécié en général mais souvent cela dépend de la façon de l'accommoder et là, il est top !!<br /> <br /> bonne journée ensoleillée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité