Pour ce nouveau tour, je m'envole vers le nouveau continent du côté du Canada.....et je me faufille dans la cuisine de Steph qui joue au chef....

L'originalité dans les blogs canadiens se trouve à deux niveaux : tout d'abord on y trouve des ingrédients inconnus au bataillon puis des mesures qui nous obligent à faire des recherches de conversion...ce sont des partages très enrichissants !!!

 

004

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 1h

INGRÉDIENTS
200g de pois chiches secs 1 grosse boîte de pois chiches
2 c. à soupe d'huile de tournesol d'olive
2 oignons émincés
2 cc de coriandre en poudre
2 cc de cumin en poudre
1 cc de piment fort en poudre 
1/2 cc de curcuma en poudre
1 c. à soupe de curry  en poudre
400g de tomates hachées en boîte
1 c. à thé de sucre roux
100ml d'eau
2 c. à soupe de feuilles de menthes hachées
100g de jeunes pousses d'épinards oseille
sel
yogourt nature légèrement fouetté fromage blanc

PRÉPARATION

  • Si vous utilisez des pois chiches secs, faire tremper une nuit dans l'eau froide. Les égoutter, les rincer et les mettre dans une casserole. Recouvrir d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 45 minutes. Égoutter et réserver.
  • Pendant la cuisson des pois chiches, faire chauffer l'huile dans le wok et laisser dorer les oignons 15 minutes à feu doux. Ajouter la coriandre, le cumin, le piment en poudre, le curcuma et le curry en poudre puis poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes en remuant.
  • Ajouter les tomates, le sucre et l'eau puis porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
  • Ajouter les pois chiches, saler et laisser mijoter 8 à 10 minutes à feu doux. Répartir les épinards l'oseille dans 4 bols, ajouter dans chaque bol la préparation de pois chiches, agrémenter de yogourt nature fromage blanc.

005

 

Avis

 

Alors selon mes habitudes...enfin pas toujours mais presque....j'ai mis ma patte dans cette recette, la grande modification faite...qui n'en est pas tout à fait une...j'ai utilisé de l'oseille à la place des épinards...

L'oseille est de la même famille mais apporte un plus : une acidité que l'épinard n'a pas...De plus, l'oseille pousse comme de la mauvaise herbe, j'ai planté un pied il y a 5 ans de cela et j'en récolte d'avril à novembre tous les 15 jours....Les feuilles coupées repoussent durant toute la belle saison...C'est un légume hyper économique !

L'acidité de l'oseille avec ce mélange d'épices s'alliant au croquant des pois chiches et à la douceur du fromage blanc est un vraie explosion de saveurs ! 


Un tour en cuisine

Coucou Rose....as-tu trouvé ton bonheur pour tes papilles dans ma cuisine ?


oseille, fromage blanc, pois chiches, légume, curry, tomates