750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
25 avril 2012

Macarons aux graines de pavot et à la ganache au chocolat au lait

 

Oui, oui vous avez bien lu....j'ai enfin réussi à faire des macarons !!! 

J'ai surtout découvert pourquoi je ratais ces petites gourmandises....

Je commettais deux erreurs : mon tamis n'était pas assez fin, résultat j'avais des macarons granuleux et deuxièmement.....là, je ne suis pas responsable....mes macarons étaient applatis car il faut les faire cuire à four traditionnel sans chaleur tournante !!!

Cette indication, je ne la connaissais pas et je l'ai lu dans le livre de MASTRAD que j'ai reçu avec mon Coffret Macarons.

Coffret super, hyper pratique :

  • la plaque en silicone avec les empreintes des macarons permet de les faire tous de la même dimension et d'avoir un nombre paire de demi-coques,
  • la poche à douille avec son support qui permet de poser la poche sans en mettre partout, ni que la pâte ne coule
  • les douilles avec un embout de fermeture

Bref, je vous recommande vraiment ce kit sachant qu'on peut l'utiliser pour d'autres pâtisserie....éclairs, cupcakes, choux à la crème.....

016

 

Ingrédients :

130 gr de poudre d'amande blanche

230 gr de sucre glace

130 gr de blancs d'oeufs environ 4 oeufs

65 gr de sucre semoule

 

Préparer les blancs d'oeufs deux, trois jours avant et au plus tard la veille. Conserver les blancs dans un récipient hermétique.

Le jour même, sortir les blancs d'oeufs 1 heure avant leur utilisation.

Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans un robot et les mixer pour obtenir une poudre bien fine. Les tamiser finement (c'est important) dans un bol.

Battre les blancs en neige avec 15 gr de sucre semoule jusqu'à ce que la meringue prenne la texture d'une mousse à raser puis ajouter les 45 gr de sucre semoule restant et finir de battre.

Incorporer les poudres tamisées dans la meringue : les verser en pluie fine puis mélanger délicatement avec une spatule en silicone.

Il faut partir du centre de l'appareil vers l'extérieur en appuyant la spatule afin de racler le fond du bol et de soulever la masse en même temps.

C'est l'opération délicate de la fabrication des macarons : la pâte doit être mélangée jusqu'à ce qu'elle soit lisse, brillante et légèrement coulante, mais il faut s'arrêter à temps !

Mettre la pâte dans la poche à douille et former des demi-coques.

Déposer la plaque sur la lèchefrite froide du four.

Laisser "croûter" une demi-heure, les coques sont bonnes à cuire lorsqu'elles ne collent plus au toucher.

Préchauffer le four à 150°.

Customiser vos coques avant de les enfourner, là j'ai parsemé des graines de pavot.

Enfourné la plaque pour 15 mn, 3 mn avant la fin de cuisson entrouvrir le four pour laisser s'évaporer la vapeur d'eau.

A la sortie du four, mettre votre plaque à macarons sur une grille pendant une quinzaine de minutes avant de les décoller.

015

 

La ganache au chocolat au lait :

200 gr de chocolat au lait, j'ai utilisé les lapins de Pâques

10 cl de crème fraiche

 

Faire chauffer la crème fraiche et la verser sur le chocolat.

Bien remuer afin de faire fondre le chocolat.

Laisser reposer, il faut que la ganache ait une consistance de crème afin de la mettre dans la poche à douille pour garnir les macarons.

014

 

Avis

 

Les macarons m'attiraient jusqu'à présent pour leur beauté moins pour leur goût car je les trouvaient toujours trop sucrés....mais là, ça n'a plus rien à voir....ils sont....divins !!

 

 

macaron, graines de pavot, ganache

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vais demandé un pourcentage à Mastrad...lol...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
N
Tu m'as impressionné là !!! ;) ... Ils sont superbes... je crois que je vais suivre ton conseil pour ce kit. Bisous...
Répondre
Y
ils sont magnifiques!!!
Répondre
A
Oh les jolis macarons! Depuis le temps qu'on les attendait... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon weekend, Anne.
Répondre
A
merci à toi Lou !!<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité