750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
4 mai 2012

Entremet choco-litchis aux épices

Je vous avez dis dernièrement qu'il me fallait réaliser un dessert à l'occasion de la 6ème rencontre des Pascal(e)s à l'Ecomusée de Ungersheim...

Je ne pouvais pas passer à côté de cette manifestation pour deux raisons : la première, c'est que Ungersheim est près de chez moi et la deuxième beaucoup plus importante est que je m'appelle Pascale....

Je ne pouvais donc pas rester insensible à ce concours...Il faut créer un dessert qui correspond selon nous aux Pascal(e)s...Je me suis donc attelée au caractère des Pascal(e)s peut-être de façon non objective..... au mien !!

Je propose un entremet choco-litchis aux épices....Une base de chocolat croquante avec une couche de chocolat corsé au poivre timut du népal agrémenté de confit d'orange recouvert d'une couche de litchis au gingembre : des saveurs corsées, épicées avec une pointe de douceur apportée par le litchi...

022

 

Matériel :

1 bande de rhodoïd

des cercles de présentation

 

 

Croquant chocolat :

200 gr chocolat noir

2 cs de sirop de Tasmanie de chez Thiercelin

3 poignées de corn flakes

1 cs de lait


Faire fondre le chocolat avec la lait et le sirop au bain-marie.

Bien mélanger. Quanf le mélange est fondu incorporer les corn-flakes et en tapisser le fond de cercles de présentation. 


Mousse de chocolat noir au poivre Timut du Népal et confit orange :


200 g chocolat noir corsé
20 cl de crème fraiche
1,5 gélatine
1 oeuf
confit d'orange
2 cc de poivre Timut du Népal de chez Thiercelin


Préparer la mousse au chocolat au lait.

Mettre 1,5 feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche au bain-marie. 


Quand le chocolat est fondu, incorporer un jaune d'œuf, la gélatine et le poivre Timut du Népal.

Pendant ce temps, faire monter le blanc en neige de l'œuf incorporé au chocolat fondu.

Monter 200 g de crème fraîche en chantilly. Mélanger la crème fraîche et le blanc monté en neige délicatement.

Incorporer ce mélange au chocolat fondu. 

Verser la mousse de chocolat au lait sur le croquant au chocolat.

Mettre au frigo et laisser prendre au moins une demi heure.


Mousse de litchis au gingembre :


250 g de pulpe de litchis en conserve
20 cl de crème
2 blancs d'oeufs
30 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
2 cc de gingembre frais

Placer la crème fraiche au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Mixer les litchis ( les égoutter s'ils sont en conserve ) avec le morceau de gingembre.
Réserver 3 càs de sirop de litchis.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Monter les blancs en neige avec une toute petite pincée de sel, ajouter le sucre, et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et ferme.
Monter la crème en une chantilly ferme.
Faire chauffer le sirop de litchis réservé, essorer les feuilles de gélatine, et les faire fondre dans le sirop en mélangeant hors du feu.
Mélanger ce sirop aux litchis mixés.
Incorporer les blancs d'oeufs délicatement aux litchis.
Incorporer ensuite la crème chantilly.

Verser cette préparation sur la mousse au chocolat et laisser prendre au frigo une nuit.
Au moment de présenter, parsemer de confit d'orange.


Avis


Le caractère des Pascal(e)s est comme l'adage : une main de fer dans un gant de velours...des saveurs corsées et épicées atténuées par les agrumes et la douceur du litchi !
Ce mélange de saveurs et d'épices est une explosion de sensation....Le poivre Timut du Népal exhale les saveurs du chocolat et le sirop de Tasmanie épice le chocolat dans le croquant.
Juste ne pas commettre une erreur : oublier de tapisser les cercles de présentation de rhodoïd...c'est pour ça que mon entremet n'est pas net !!!


chocolat, litchis, gingembre, entremet, confit d'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est vrai...cet entremet me correspond beaucoup...<br /> <br /> en même temps, il serait difficile d'en être autrement !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
N
une très belle interprétation du caractère des pascale (en tout cas ça correspond à celle que je connais ^^)
Répondre
L
un bel entremet exotique! bon weekend, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
C
Un vrai délice miam!! Bon week-end bizzzzz.....
Répondre
K
Je suis une vrai passoire!! Je voulais te donner une astuce. Quand je fais des mousses moulées, j'ai pour habitude de les passer au congélateur au moins 1 heure et en règle générale elles se démoulent facilement et ne retombent pas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité