750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
5 juin 2012

Tartelettes à la mousse de fraises au siphon

 

Ces tartelettes font partie de la trilogie de desserts que j'ai réalisé pour la fête des mères...mais connaissez-vous l'origine de cette fête ? Moi, non...Je suis donc allée me promener sur Wikipédia et voici mes investigations :


Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia (« matronales »).

Au xve siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, lesÉtats-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En France :

Le village d'Artas revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association1,2,3

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses4 puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. Ce n'est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain : en 1941, le régime de Vichy ne fait qu'inscrire la fête des Mères au calendrier5.

Après-guerre, la loi du 24 mai 19506 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956note 1, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004


Je ne pensais pas que déjà dans l'Antiquité l'on avait pu songé à "nous" fêter !!!

Pour preuve que NOUS sommes irremplaçables !!!!


005

 

Pâte brisée....hyper rapide :


  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 6 morceaux de sucre
  • 6 cuillères à soupe d'eau
  • 1/2 paquet de levure

 

Dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, le beurre coupé en morceaux et l'eau.

Faites fondre à feu doux puis portez brièvement à ébullition.

Retirez du feu. 

Ajoutez dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte. 

Laisser refroidir.

Pour faire cuire cette pâte à blanc et pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson, il suffit de mettre la pâte à l'envers sur les moules et vous aurez des tartelettes impeccables.....enfin aux formes un peu biscornues pour moi !!!

 

003 004

 

Pour la mousse de fraises :

 

250 gr de fraise

30 cl de crème fleurette

2 cs de sucre STEVIA

 

009

 

Oui, je nous ai trouvé un ingrédient indispensable à nos rondeurs : le sucre semoule STEVIA. Ce sucre étant entièrement naturel et sans calorie, je souhaitais le tester en espèrant que l'arrière goût de réglisse ne serait pas ou plus trop présent...résultat probant !!! Seul hic et de taille quand même, c'est son prix : les 250 gr font plus de 5€ heureusement qu'il faut en mettre moitié moins !!!

 

Mixer les fraises, ajouter le sucre et la crème fraiche.

Passer le tout au chinois fin.

Mettre dans un siphon et percuter avec une ou deux cartouches de gaz.

 

006

 

Avis

 

Une mousse hyper aérienne sur une pâte brisée, fine et bien croustillante....


tartelettes, fraises, siphon, mousse

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci et bisous et tous et toutes !!!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> pascale
Répondre
L
j'aime bien l'idée de la mousse de fraises dans le fond de tarte ;-)<br /> <br /> bisous loloche
Répondre
A
Merci pour ce brin de culture générale et pour ces forts appétissantes recettes! Miam miam : je veux bien passer en déguster ;p<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, Anne.
Répondre
Y
j'adooooooooooooooore!!biz
Répondre
L
Commr c'est exquis!!! Bonne journée, bises, Lou
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité