750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
16 juin 2012

Tarte tatin aux tomates cerises

C'est en me promenant sur le blog Culinaire Amoula que j'ai découvert cette recette que j'ai principalement trouvé belle avec ces billes rouges bien brillantes....de jolies petites tomates cerise que nous consommons à l'apéritif de préférence et pour ma part pas depuis de très longues années....au point que pour moi, la tomate cerise était une innovation génétique pour nous faire acheter un nouveau produit....et ben non, elle existe dans la nature :

 

La tomate cerise est un type de variété de tomate, cultivée comme cette dernière pour ses fruits de taille réduite consommés comme légumes, mais la plupart du temps toxiques, sauf certaines espèces.

Les tomates cerises sont généralement considérées comme proches des précurseurs sauvages de la tomate cultivée.

La taille des fruits varie de celle d'une cerise à celle d'une balle de golf, tandis que leur forme généralement sphérique peut aussi être oblongue. Leur couleur est le plus souvent rouge à maturité. Il en existe des variétés à fruits jaunes.

La tomate cerise a 24 chromosomes ; son nom scientifique est Lycopersicon esculentum cerasiforme.

Il en existe de nombreuses variétés. Il convient de citer la variété Santorini, cultivée dans l'île de Santorin (Grèce), et réputée pour son goût. Des conférences internationales consacrées à la culture des tomates cerises se tiennent régulièrement à Santorin.

Moins amère que la tomatille, la tomate cerise se consomme crue, en apéritif, ou en salade.

 

010

 

 

pâte brisée

paquet et demi de tomates cerise

2 cs de moutarde

du thym

des graines de pavot

 

006

005

 

Mettre de la moutarde sur la pâte à tarte.

Laver et découper en deux les tomates cerise et les disposer sur la pâte.

Parsemer de thym et de pavot.

Enfournez pour une demi heure dans un four à 180°.


007009

 

 

008

 

Avis

 

La tomate cerise cuite exhale encore plus ces parfums et se rapproche des tomates confites....un délice !!!

 

006


 

tomates cerise, moutarde, thym, graines de pavot, pâte brisée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolie tarte, j'aime énormément.<br /> <br /> Et merci pour toutes ces infos sur ces petites perles rouges bien sucrées (qui sont encore meilleures mangées juste après les avoir cueillies sur le plan)
Répondre
N
miam ! un classique de ma cuisine en été ^^
Répondre
A
Cette tarte est magnifique! Dommage que l'on n'aime pas trop les "tomates chaudes" chez moi. Moi, je craquerai tout de suite! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour ce brin de culture générale sur la tomate cerise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne fin de weekend et @+, Anne.
Répondre
C
Oh elle est très très belle la tienne! Merci beaucoup pour ce clin d'oeil! Passe une belle journée.
Répondre
A
merci à toutes....bon dimanche<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité