750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
4 juillet 2012

Portokalopita

 

Mon cher et tendre a eut l'opportunité de passer une semaine de vacances à Chypre....à son retour j'ai voulu prolonger son voyage en lui faisant un dessert grec : le portokalopita...qui signifie "gâteau à l'orange"....faut dire que ma copinaute Aurélie de Mes envies et délices a été ma muse !!!!


004

 

 

200 ml d’huile de tournesol

200 g de sucre

4 œufs

250 g de yaourt à la grecque

Le zeste d’une orange et demi

1 sachet de levure chimique (j’ai oublié)

1 paquet de feuille de brick (138 g)


Sirop :

400 g de sucre

600 ml d’eau

Le zeste d’une orange et demi


 

003


Préparer le sirop : Faire bouillir l’eau, le sucre et les zestes. Laisser bouillir 1/4h environ puis laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse, ajouter l’huile, le yaourt et les zestes d’oranges.

Ciseler les feuilles de bricks ou de filo sur 1 cm environ et les ajouter à la préparation

Verser cette préparation dans un plat de 35x35cm et enfourner pendant 45 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.

Sortir du four et verser immédiatement le sirop sur le gâteau (ça à l’air d’être beaucoup trop, mais le gâteau va tout absorber)


010

011


Avis


Une superbe gourmandise qui sublime l'orange.....


orange, sucre, grèce, feuilles de brick

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle belle odeur, couleur de Grèce ! Pour plus de caractère je rajoute de la cannelle dans le sirop ! Et pendant qu'il cuit, je me retrouve soudain à Milos ... 💙💙💙
Répondre
E
Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi :)
Répondre
K
Si j'ai bien compris, tu tailles les feuilles de brick en lanières et tu ajoutes à la pâte. En tout cas il a l'air bien délicieux. C’était pas plutôt à ton mari de te faire les petits plats qu'il a goûté? ;D<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
quelle chance d'être allé à Chypre !<br /> <br /> super ton gâteau, il est beau !
Répondre
M
qu'es qu'il est beau celui là!! j'en prendrai bien un bout! je te souhaite une agréable journée, bises Lou
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 168
Archives
Publicité