750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
9 août 2012

Kougelhof

Chez nous, le kougelhof est une histoire de famille....Ma mère le faisait, ma grand-mère etc...cette brioche est incontournable dans une famille alsacienne, elle fait partie des traditions et des transmissions...j'ai d'ailleurs le moule de ma grand-mère que je ne peux plus utilisé car il est malheureusement fissuré...

La préparation du kougelhof est longue car elle se fait sur presque deux jours et très, très fatiguante car il faut battre la pâte à la main pendant bien une heure...ce qui fait que nos générations actuelles le font de moins en moins....manuellement car grâce à la technologie, nos pauvres petits bras sont sauvés d'une fatigue certaine...

Jusqu'à présent, il y avait la MAP qui fonctionnait pas mal mais la texture de mon kougelhof ne me plaisait pas, il n'était pas assez aérien....puis est arrivé le thermomix et là, une vraie révélation...meilleur et plus aérien n'est pas possible !

 

 007

 

Ingrédients :

 

200 gr de lait

120 gr de beurre

100 gr de sucre

20 gr de levure de boulanger

500 gr de farine

1 oeuf entier

1 cc de sel fin

100 gr de raisins secs réhydratés dans de l'eau chaude

 

 008 009

 

Au thermomix :

 

Mettre le lait, le beurre, le sucre et la levure dans le bol.

Régler 2mn30/37°/vitesse 2.

Au signal sonore, ajouter la farine, l'oeuf et le sel.

Mixer sur vitesse 4/15 sec. pour bien mélanger.

Sur position couvercle fermé, régler 4mn sur pétrin.

Laisser gonfler dans le bol pendant 1h.

A la fin de la première levée, sortir la pâte du bol, la retravailler en rajoutant les raisins à la main, mettre la pâte dans le moule à kougelhof bien beurré (surtout au centre) et laisser lever une deuxième fois.

Enfourner à froid 45 mn sur 180°.

Pour la déco mettre dans le fond du moule avant le pâte des amandes entières, des noix....Parsemer de sucre glace..

Vous pouvez le réaliser salé en mettant des lardons, des olives....

 

A la main :

 

Diluer la levure dans le lait tiède.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, l'oeuf, le beurre, le sel et ajouter en dernier la levure et le lait.

Bien mélanger et battre pendant 1h à la main.

Au bout de ce temps, ajouter les raisins ou autres ingrédients de votre choix et laisser gonfler toute une nuit.

Le lendemain, retravailler la pâte pendant 10 mn et la mettre dans votre moule à kougelhof et laisser gonfler jusqu'au bord du moule.

Enfourner à froid environ 1h sur 180°. Pour le démouler, mettre du papier alu dessus afin que la vapeur redescende et permette un démoulage facile.

 

015 016

 

Avis

 

J'ai emmené ce kougelhof chez une de mes belle-soeurs marocaine pour la rupture du jeûne, j'avais aussi fait des chebakias et vous savez quoi....ils ont préféré le kougelhof aux pâtisseries marocaines...

Un vrai délice, il est parfait !!! Je n'ai pas mis de raisins secs...personne ne les aime chez nous...

 

kougelhof, brioche, alsace

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe !!!<br /> <br /> J'aimerai bien en faire un comme çà mais mon mari n'aime pas les raisins... :(
Répondre
A
bonne journée....<br /> <br /> bisous <br /> <br /> pascale
Répondre
L
j'aime cette version sans raisins! il est superbe! Bonne journée d'été! bises <br /> <br /> Lou
Répondre
A
j'en raffole au petit déj' mais je ne retrouve pas mon moule et mon 1er essai n'était pas tip top
Répondre
Y
roh alors là ma belle!!je te pique la recette!il est sublime!!!!merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité