750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
8 février 2013

Ensaimadas

Voilà une viennoiserie que je remets à l'ordre du jour car je la propose à ma copinaute Llysa du blog Les saveurs de Llysa pour son concours. Son blog a 4ans et elle propose un concours sur la boulange... 

Dépêchez-vous d'aller visiter son blog car il regorge de merveilleuses recettes....

 concours pour les saveurs de llysa

 

Aujourd'hui....enfin hier, puisqu'il faut les laisser gonfler 10 heures...j'ai fait des ensaimadas pour le petit déjeuner....

Voilà une spécialité majorquaise qui remonte au XVII siècle. Le nom "ensaimada" vient du mot "saim" qui signifie lard en Espagnol médiéval.....euh mais moi, j'utiliserai du beurre à la place du saindoux !

 

021

 

Cette recette est réalisable de la même façon avec une MAP.

Au thermomix :

le levain : 

50 gr d'eau

10 gr de levure de boulanger fraiche

90 gr de farine de froment....farine T55 pour moi

 

La pâte :

100 gr d'eau

75 gr de sucre

2 oeufs

150 gr de saindoux....beurre pour moi

410 gr de farine de froment....T55 pour moi

1/2 cc de sel

2 cs d'huile d'olive

50 gr de sucre

 

Le levain :

Mettre l'eau et la levure dans le bol, chauffer 1mn/37°/vitesse 3

Ajouter la farine et pétrir 1mn/vitesse 3

Verser la pâte dans un saladier, la mettre en boule, le recouvrir et laisser doubler de volume environ 20mn.

 

La pâte :

Mettre l'eau, le sucre, les oeufs, 50 gr de beurre, le levain, la farine et le sel dans le bol, mixer 30 sec./vitesse 6

Pétrir 3mn. Vérifier la texture qui doit être lisse.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre.

Pétrir à nouveau 3mn, ajouter l'huile d'olive dans le bol tout en pétrissant.

Poser la pâte sur le plan de travail et découper la en 20 boules.

 

016

 

Etaler ces boules en rectangle très fin, badigeonner de beurre fondu et rouler en corde.

 

017

 

Rouler cette corde en escargot.

 

018 

019

 

Déposer sur une plaque de cuisson et laisser gonfler une dizaine d'heure.

Les préparer le soir pour une cuisson le lendemain.

Préchauffer le four à 180°, enfourner pour 20mn jusqu'à ce que vos brioches soient bien dorées.

Les parsemer de sucre glace à la sortie du four.

Recette tirée du livre Aux goûts du monde de Vorwerk

 

 

022

020

 

 

Avis

 

Ce sont des brioches d'une légèreté hors du commmun....elles ont un côté cotonneux...à tester d'urgence !!!

 

ensaimada, brioche, espagne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui je vois .... tu laisses effectivement lever durant 10 heures contre 1 heure chez moi ;-) <br /> <br /> Tu es moins gourmande que moi ... lol !
Répondre
C
Je ne connaissais pas donc merci pour cette découverte...
Répondre
L
ça m'a l'air tout bon miam<br /> <br /> bisous
Répondre
L
merci ma belle! je validerai ta recette à partir du 11 février! bisous
Répondre
A
cette recette etait exelente je voudrai bien que tu la refasse stp maman
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 549
Archives
Publicité