"Je participe au tour gourmand" .....en ce début d'automne, je souhaitais réaliser un dessert régressif par le biais de la crème dessert tout en rappelant les dernières saveurs de l'été en utilisant des herbes aromatiques. Mon choix s'est porté sur la sauge.

La sauge est malheureusement peu utilisée dans les desserts alors que son odeur est subtile, légère tout en finesse....mais au préalable j'ai réalisé un sirop de sauge pour réaliser cette crème.

 

Un tour en cuisine

013-001

 

500 gr de lait

25 gr de maizena

100 gr de sirop de sauge

2 oeufs

 

Verser le lait dans une casserole avec le sirop de sauge, les oeufs, la maïzena et bien mélanger au fouet. Attention à ne pas faire de grumeaux.

Faites chauffer le mélange, à feu doux et laisser épaissir, en fouettant régulièrement, verser en ramequin et laisser refroidir avant de mettre au frais.

 

011-001 

012

 

Au thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans le bol vitesse 4/90°/8mn

Au bout de ce temps, ajouter 50 gr de crème fraiche et 2 cs de sirop de sauge.

Vitesse 4/20sec.

Verser dans des ramequins et mettre au frais

 

Avis

 

Je crois avoir mal lu l'intitulé de ce tour car il fallait faire soit une génoise, un chessecake ou une charlotte et j'ai fait....une crème dessert !!!

Mais bon, c'est fait ! En tout cas ma crème dessert a plu à tout le monde même aux enfants qui en général rechignent face à des créations à base de plantes...

sirop, sauge, crème dessert