J'ai publié juste avant cette recette, un basique : la confiture de lait ici...car pour réaliser ce gâteau il va vous falloir de la confiture de lait, alors vous avez deux options soit en acheter un pot, soit la réaliser vous-même...Sachant qu'il est d'une facilité enfantine d'en faire une maison, je vous conseille de la faire vous-même...vous aurez le plaisir d'avoir fait votre gâteau en totalité et d'avoir en plus fait des économies...eh ,oui c'est quand même moins cher de faire votre confiture de lait maison...

Ce pot va me permettre de réaliser un banoffee pie.

Quoi ?? c'est quoi encore ce terme anglais !!! Pas de panique....le banoffee pie est une pâtisserie anglaise, eh oui quand même,  composée de bananes d'où le terme bano et de crème caramel d'où toffee qui est en fait du lait concentré cuit le tout reposant sur un crumble de biscuits secs.

AAAAh, je vois vos yeux commencés à pétiller...expliqué comme ça, le banoffee pie nous écorche moins...hein ?? Ce gâteau se voit de plus en plus sur la blogosphère mais reste plutôt méconnu du grand public et j'ai décidé de sauter le pas lorsque je l'ai retrouvé sur le blog de ma copinaute Natly...là, je me suis dit faut que je le fasse...alors, à vos casseroles !

 

002

004

 

 

Ingrédients :

 

  • 300 150 gr de biscuits Mc Vities palets bretons
  • 150 75 gr de beurre demi-sel fondu
  • 3 2 bananes
  • 1 1/2 boite de confiture le lait
  • 60 30 cl de crème liquide entière et bien froide
  • 250 125 gr de mascarpone
  • 75 37 gr de sucre en poudre

 

005007

 

 

Faire fondre le beurre doucement puis émietter les biscuits dans un saladier. Verser dessus le beurre fondu.

Mélanger et bien tasser les biscuits dans un moule à fond amovible (comme pour le cheesecake !) cercle de présentation de 20 cm.

J’ai fais le choix de mettre un papier sulfurisé dans le moule.

Verser le pot de confiture de lait sur le biscuit, couper les bananes en rondelles et les déposer sur la confiture de lait.

Placer le moule au frais.

Battre le mascarpone avec la moitié du sucre dans un saladier. Fouetter la crème liquide avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter l’autre moitié du sucre et fouetter à nouveau. Incorporer doucement le mascarpone.

Répartir cette crème sur les bananes et remettre le moule au frais pour un minimum d’une heure.

Démouler  juste avant de servir.

 

 

006

 

 

003

 

Avis

 

Je ne m'y connais pas en cuisine anglaise, je n'ai eu que les réflexions de certains concernant les fameuses gelées de couleurs plus que bizarres ainsi que les associations les plus improbables décrites pas d'autres...Mais là, je peux vous assurez que cette pâtisserie est "le petit Jésus en culotte de velours".. Ce mélange de croustillant avec les biscuits secs, de moelleux avec les bananes, de goûteux avec la confiture de lait et de frais avec la crème chantilly et la mascarpone donne une explosion de saveurs en bouche proche de "l'orgasme" culinaire....une madeleine de Proust, car toutes ces saveurs renvoient à un souvenir de notre enfance...du pur plaisir !!

 

confiture de lait, palets breton, crème fraiche, mascarpone, angleterre, pâtisserie