750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
4 novembre 2012

Muffins à la crème de marrons

Comme je cherche dans la mesure du possible mais la tentation est grande de travailler des produits venant de très loin, à utiliser les fruits et légumes de saison, je souhaitais réaliser un dessert à base de châtaigne...J'ai profité de ce tour pour faire les Muffins à la crème de marrons de Sophie du blog Un livre Gourmand....

D'ailleurs connaissez-vous la différence entre marron et châtaigne ?

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronier. Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs. (source Wikipédia)

Ce qui me fait dire que nous ne devrions pas parler de crème de marrons mais de crème de châtaigne...bizarre, bizarre !!!

 Un tour en cuisine

009

 

  • 160g de farine, 
  • 1 sachet de levure chimique, 
  • 30g de sucre, 
  • 80g de beurre, 
  • 12cl de lait, 
  • 1 oeuf, 
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun, de liqueur de whisky
  • un pot de creme de marrons.

 

010

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au bain marie ou a feu doux.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre. Creuser un puit, ajouter l'oeuf, mélanger doucement puis délayer peu à peu avec le lait.

Ajouter le beurre fondu, le rhum, 3 cuillères à soupe de crème de marrons et mélanger de nouveau.

Remplir les moules à muffins au tiers, y ajouter une petite cuillière de crème de marrons puis recouvrir d'un peu de pâte. Attention, ne pas remplir complètement les moulles, les muffins vont gonfler à la cuisson !

Mettre au four, pendant 15 à 20 min suivant la taille des moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Sortir les gateaux du four, les laisser refroidir et déguster !

 

011

008

 

Avis

 

Craignant que la crème de marrons rende ces muffins lourds, j'ai réalisé des mini muffins mais franchement j'ai été étonnée par la légéreté et la subtilité de la châtaigne....

Merci Sophie pour cette découverte

 

Allons voir maintenant ce que Céline a dégoté dans ma cuisine....

 

 

crème de marrons, muffins

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très très jolis!!! ça donne vraiment envie!!! ;)
Répondre
B
J'ai toujours un peu fantasmé sur la crème de marrons (lol!)... car je vis dans un pays où c'est assez difficile à trouver.;-) Merci pour ce beau partage.
Répondre
L
J'adore la crème de marrons !! Alors en muffins ca doit déchirer !! lool
Répondre
K
Cela donne envie d'en croquer.<br /> <br /> J'aime beaucoup le relooking de ton blog.
Répondre
L
Tes muffins sont superbes. En plus la crème de marron c'est vraiment excellent! Bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité