750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
1 décembre 2020

Boules de lintz

La tarte de Lintz ou Linzer torte est une institution en Alsace.

C'est une des recettes de tartes les plus anciennes puisque la première date de 1653. Son origine est autrichienne ou hongroise, elle est faite d'une pâte à tarte composée de sucre, de beurre, d'amandes ou noisettes et de farine agrémentée d'épices avec de la cannelle et des clous de girofle. La farce se compose quant à elle, de confiture de fruits rouges que l'on tartine sur le dessus et pour finir on recouvre la confiture par un treillis fait avec le reste de la pâte.

C'est une tarte que je n'ai jamais vraiment appréciée car je l'ai toujours trouvé trop sucrée mais là tranformée en bredalas pour nos veillées de Noël, je la trouve succulente...

Je vous livre la recette que j'ai dégotée sur un site dont je vous parle régulièrement car il regorge de recettes les unes plus délicieuses que les autres concernant les petits gâteaux de Noël, c'est bredele.fr

 

004

 

- 125g de farine
- 125 g de noisettes en poudre (ou à défaut des amandes)
- 125 g de sucre
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de girofle en poudre
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à soupe de cacao en poudre
- 1 oeuf
- 125 g de beurre ramolli
- 1 à 2 cuil. à soupe de lait (si besoin)
- confiture de framboises

 

001

002

 

 

Mélanger la farine, les noisettes, le sucre, la levure, les épices et le cacao.

Faire une fontaine pour y mettre l'oeuf et le beurre.

Pétrissez la pâte, faites une boule et laissez-la reposer au frais pendant 2 à 3 heures.

Formez de petites boules, mettez un creux au milieu avec le doigt et déposez-y un peu de confiture.
Faites cuire sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson à four moyen (160 à 180°) pendant 10 à 15 minutes.

 

 

003

 

Avis

 

Ce bredala très goûteux est aussi original que les Anisbredala, je vous le recommande particulièrement....

 

Et n'oubliez pas mon concours jusqu'au 15 décembre

 

becquet

 

ainsi que la surprise que je réserve au 250ème inscrit à ma newsletter.....aujourd'hui nous en sommes à 202 inscrits....

 

linzer torte, confiture de framboise, cannelle, clou de girofle, autriche, hongrie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vivement que je me dégage du temps pour me mettre aux fourneaux.<br /> <br /> Ils sont très gourmands
Répondre
J
une version bien gourmande bisous :-)
Répondre
K
je ne connaissais pas, mais les épices dans ces gâteaux ça doit être bien bon :-)<br /> <br /> bisous Pascale ;*
Répondre
M
C'est vraiment une super idée sous cette forme. Je suis comme toi, en tarte ça frôle très vite l'overdose de sucre mais cette version me plait beaucoup. Il faudrait que j'essaie un de ces jours si je trouve le temps ;). Merci pour la recette :)
Répondre
C
Miammm tes biscuits sont superbes !!!<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité