Alors voyons voir ceux qui ont suivi l'émission "Le meilleur pâtissier".....je vous dis assistante sociale (pour une éducatrice comme moi ce n'est pas étonnant que son métier m'ai marqué) oui bon ce n'est pas un indice qui vous aide beaucoup....cheveux noirs, sublime sourire (ah oui mais il y avait deux candidates avec le même profil !!!) ok, ok....dernier indice : Delphine....ah, oui je vois que vous la remettez.....mais pourquoi je vous parle d'elle mais parce qu'elle a un blog auquel j'étais déjà abonné avant qu'elle ne passe à la télévision et que la tarte au citron meringuée est un des desserts préféré de mon fiston...C'était donc le bon moment de réaliser la recette de Delphine pour sa fête d'anniversaire !!

 

010

 

Copier-coller de la recette de Delphine du blog Caramel Chocolat

 

Ingrédients:
Pour 500g de pâte sucrée (pour deux tartes):

  • 230g de farine
  • 140g de beurre
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 90g de sucre glace
  • 40g de poudre d'amande
  • 4 pincées de sel fin
  • le zeste d'un citron
  • les grains d'1/2 gousse de vanille

 

Mélangez le beurre pommade et le sucre glace (dans le bol d'un robot à vitesse lente).

Ajoutez le zeste de citron, puis la poudre d'amande.

Fouettez de nouveau en raclant les parois.

Ajoutez l’œuf, le jaune, la farine (en deux ou trois fois) et le sel.

Vous terminerez de pétrir la pâte en la mettant sur votre plan de travail et en l'écrasant avec la paume de la main deux ou trois fois (le frasage).

Couvrez avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 ou 3 heures. 



Pour le lemon curd:

Ingrédients pour 2 kg de crème:
  • 1 1/4 feuille de gélatine (2.5g)
  • 200g de jus de citrons
  • Les zestes de 3 citrons bio
  • 270g de sucre
  • 6 œufs
  • 170g de beurre
Faites chauffer, à feu moyen, le jus de citron, les zestes et 135g de sucre, sans jamais faire bouillir.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Fouettez les œufs et 135g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis, ajoutez le jus de citron encore chaud.
Mélangez à nouveau et versez dans une casserole. Portez la crème à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Lorsque la crème est assez épaisse, incorporez, hors du feu, les feuilles de gélatine pressées puis le beurre. Fouettez et si besoin, passez au mixeur afin d'obtenir une crème encore plus onctueuse. Versez la crème dans un plat à gratin, recouvrez de film alimentaire (il doit toucher la crème afin qu'il n'y ait pas de péllicule sur le dessus) et placez au réfrigérateur pendant environ une heure.


Pour la meringue italienne 

  • 3 blancs d’œufs ou 75g
  • 200g de sucre
  • 5cl d'eau

Faites chauffer à feu moyen le sucre et les 5cl d'eau.
Plongez un thermomètre dans le sirop, la température doit atteindre 118°C. 

Mettez 75g de blancs d'oeufs dans un récipient et commencez à les battre à puissance maximum dès que le sirop atteind 114°C.
Lorsque la température est à 118°C, baissez la vitesse du batteur et incorporez le sirop aux blancs.
Remettez le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue.Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.
La tarte au citron:
 
Garnissez un plat à tarte de pâte sucrée. Recouvrez de papier de cuissson et garnissez de billes de céramique. Faîtes cuire dans votre four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
Garnissez le fond de tarte de crème de citron (lemon curd) et recouvrez de meringue italienne. Pour obtenir cet effet sur le dessus, étalez la meringue sur toute la surface avec une spatule et formez un léger dôme au centre. Plaquez une feuille de papier sulfurisé ou un sac congélation sur le dessus, appuyez légèrement et retirez d'un coup avec les deux mains.
Caramélisez à l'aide d'un chalumeau au four sous le grill 10mn, à surveiller !!!
 

009

 

Avis
Sa pâte à tarte m'a rendue chèvre car elle est impossible à étaler....
Grâce à la meringue à l'italienne, j'ai enfin pu utiliser le thermomètre de cuisson que j'avais gagner au concours des bredalas de Mulhouse et franchement c'est trop top !!!
N'ayant troujours pas de chalumeau, j'ai fait dorer ma meringue sous le grill du four....ça fonctionne très bien mais à surveiller pour éviter l'accident d'une meringue crâmée !!!
Très bonne recette, superbe tarte, le sucré et l'acide sont bien équilibrés. Ma tarte n'était pas bien haute car j'ai utilisé un moule carré, je n'ai pas mis de bords à ma pâte à tarte et pour le lemond curd, j'avais divisé les portions en deux...nous avons d'ailleurs préféré une tarte bien fine !!
 
 

citron, meringue italienne, tarte, lemond curd