750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
30 décembre 2012

Petits choux aux escargots

 Les escargots sont chez nous des incontournables, nous les adorons tout simplement ! Et si je profite de cette période de l'année pour en faire c'est que j'en trouve plus facilement et surtout moins chers que le reste de l'année....

Je les réalise souvent en bouchées à la reine -recette ICI- mais là, je voulais des bouchées faciles à manger pour mon apéro de NoËl, j'ai donc automatiquement pensé aux petits choux plus légers que la pâte feuilletée...Pour l'assaissonnement, j'ai fait dans le traditionnel avec le beurre Maître d'hôtel mais il faut dire qu'il se marie si bien avec les escargots !!!

 

090

 

Pour le beurre Maître d'hôtel :

250 gr de beurre doux

4 gousses d'ail fraiches

1/2 bouquet de persil

sel

poivre

 

Pour 30 choux environ :

150 gr d'eau

80 gr de beurre

1/2 cc de sel

120 gr de farine

3 oeufs

 

Pour la farce : 

1 boite d'escargots moyens

 

087088

 

 

Sortir le beurre quelques heures avant de réaliser la préparation car il faut qu'il soit mou.

Le mettre dans un saladier, l'écraser à la fourchette.

Ajouter les gousses d'ail écrasées, le persil haché, le sel, le poivre.

Vérifier l'assaissonnement.

Rouler le beurre dans du film alimentaire et le mettre au frais.

 

Préparation de la pâte à choux :

Mettre l'eau dans une casserole avec le beurre et le sucre faire bouillir.

Au premier bouillon, ajouter d'un coup la farine et remuer énergique hors du feu jusqu'à ce que l'on ai une pâte qui se détache des parois.

Remettre sur le feu pour dessécher la pâte jusqu'à ce que l'on ai une fine pellicule de pâte dans le fond de la casserole.

Ajouter hors du feu et au fur et à mesure les oeufs mais attendre que chaque oeuf soit bien mélangé à la pâte.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et bien chasser l'air.

Former des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire les choux 30mn dans un four préchauffé à 180°.

Attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon les choux risquent de retomber.

 

Thermomix :

Mettre l'eau dans le bol, le beurre, le sel et chauffer 5mn/100°/vit.1

A la fin de la minutrie, ajouter la farine et mixer 1mn30/vit.3 (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée)

Ouvrir le bol quelques minutes afin de refroidir la pâte.

Ajouter les oeufs un à un toutes les 15sec. par le trou du couvercle sur les couteaux en marche vit.5 puis mixer 30sec/vit.5

Mettre dans une poche à douille ou former des petits tas sur une plaque de cuisson à l'aide d'une cuillère à café ou à soupe en fonction de la taille voulue.

 

Montage :

Prendre les choux refroidis, les ouvrir délicatement en faisant une entaille au couteau, y mettre un peu de beurre maître d'hôtel et un escargot.

Disposer les choux sur une plaque de cuisson et enfourner 10mn à 150°.

Servir dès la sortie du four.

 

089

 

Avis

 

Délicieux..... bien qu'il y ai du beurre ces petits choux sont légers et idéal pour un apéritif...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci et merveilleuse année à toi et aux tiens<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
C
c'est une super idée de préparation.Meilleurs voeux pour 2013
Répondre
O
Originale cette idée: bonne journée, bisouu
Répondre
H
J'essaierai bien pour Monsieur et moi car pour mes enfants ce sera non d'office. Ils ne savent pas ce qui est bon. Jolie idée les choux.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Z
oh je lis le titre et je me dis à oui des escargots pralinés....et oui chocolat quand tu nous tiens....<br /> <br /> c'est original en chou!!<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité