750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
1 janvier 2013

Foie gras de canard...au thermomix !!

Cela fait la troisème fois que je réalise mon foie gras et bien sûr étant égale à moi-même jamais je ne le réalise de la même façon !

La première fois je l'avais fait au sel mais n'ayant pas de blog à ce moment-là, vous ne trouverez pas cette recette -ce qui implique que je devrais la refaire- la deuxième fois, je l'ai fait en ce que je nommerai "cuisson rapide" puisque le principe est de découper des tranches du foie cru et de les cuire puis de faire son montage de foie -recette ICI- et pour la troisième édition, je vais utiliser évidement mon thermomix !!

Mais avant de vous livrer la recette commençons par les nourritures de l'esprit avec l'historique du foie gras !

Représentée dans les fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah, la pratique du gavage des oies remonte au moins à l'Égypte ancienne. Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés1.

La pratique s'est poursuivie dans la Grèce antique et sous l'Empire romainAthénée et plusieurs auteurs du théâtre grec rapportent dans leurs écrits la pratique grecque de l'engraissement des palmipèdes avec du froment écrasé dans l'eau. Pline l'Ancien évoque le gavage d'oies chez les Romains à l'aide de boulettes de figues séchées et broyées, mouillées pendant 20 jours pour les attendrir1. Au ive siècle, le De re coquinaria d’Apiciusdonne sa première recette. Le foie produit s'appelait en latin Jecur ficatum, que l'on traduit littéralement par « foie aux figues ». Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au viiie siècle, puis fediefeie au xiie et finalement « foie ». Cette racine se retrouve dans les langues romanes, comme le français, l'italien, le portugais, l'espagnol et le roumain.

Du ve siècle au xvie siècle, il existe peu de traces écrites ou iconographiques sur le foie gras et ses méthodes de production.

La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés israélites. Les Juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d'olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l'ouest. Les israélites répandirent l’élevage des oies, de l’Alsace jusqu’à l’Oural, et apprirent à en maîtriser le gavage, surtout dans les régions où l'on cultive le maïs (qui fut introduit au xviie siècle) et après le développement de l'appertisation : l’Alsace (l’invention du pâté de foie gras à Strasbourg vers 1780 par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal de Contades, est peut-être une légende, mais la recette date de cette époque) et la Hongrie 2.

Ainsi, si traditionnellement deux régions de France, l'Alsace et le Sud-ouest, se disputent la paternité de ce mets de fête, l'origine du foie gras est en réalité très ancienne : il est toutefois défini dans la loi française comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique du pays 3.

Sources Wikipédia

 

021

 

1 foie gras cru de 600 gr

4 cs de Cognac

1 cc de sel

3 tours de poivre aux 5 baies

 

Déveiner le foie en séparant les deux lobes en suivant les nerfs qu'importe de l'émietter car il se reconstitue facilement.

Mettre le foie dans un saladier, verser le cognac, le sel et le poivre...bien mélanger.

Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, reconstituer le foie en ballotin serré dans du papier film. 

Filmer 4 fois et rouler le ballotin.

Mettre 800 gr d'eau dans le bol du thermomix.

Placer le foie dans le varoma 15mn/vit 1. puis tourner le foie et 15mn/vit. 1 sur la deuxième face.

Dans un grand saladier, mettre de l'eau glacée et des glaçons.

A la fin de la cuisson, mettre délicatement le foie dans le saladier pendant 20mn.

Puis garder le foie au réfrigérateur pendant 3 jours avant de le déguster !!!

 

022

 

Avis

 

Je vous conseille de n'acheter des foies que de 600 gr, ce poids est idéal pour faire son foie soi-même sans trop de difficultés d'assaisonnement et de cuisson.

La cuisson au thermomix est parfaite, le foie est délicieux.....et servi avec du pain d'épices, le mariage est impeccable....enfin pour ceux qui aime le pain d'épices !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
eh oui avec le cook'in tu peux aussi le réaliser, je dois dire que je ne le connais pas et ne l'ai jamais vu qu'en photo...ça m'aurait plu de voir comment il fonctionne..<br /> <br /> bonne année ma Kali et bonne santé ainsi qu'à toute ta famille !!<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> pascale
Répondre
K
Très belle recette. je la fais au Cook'in et le résultat est aussi bon.<br /> <br /> Je profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'à toute ta famille.
Répondre
Z
j'ai vu cette recette aussi mais c'est le film plastique qui me dérange...<br /> <br /> je fais en bocaux à l'ancienne...<br /> <br /> bonne année!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité