750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
12 février 2013

Tian de courgettes et de fenouil au fromage blanc

Les tians et les gratins se prêtent à loisirs à la réalisation de plats uniques complets et vont bien avec mon programme Fitnext....Mais qu'est-ce que c'est exactement un tian ?

Le tian désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel de la Provence, à l'origine un simple plat en terre ou maintenant en terre vernissée et en couleur, et d'autre part, une préparation culinaire typiquement comtadin et qui a été adopté par une grande partie de laProvence jusqu'à être aujourd'hui considéré comme une spécialité de la cuisine provençale.

Ce mets, qui nécessite une cuisson lente, est réalisé, à l'origine, à base de légumes revenus au four. Au cours du Moyen Âge, il était placé dans le four banal puis dans le four communal. Jusqu'au milieu du xxe siècle, ce fut le four du boulanger qui servit de substitut ou le four à pain de la ferme.

À l'origine, l'ustensile qui sert à préparer le mets est un plat peu profond à rebords épais de forme tronconique pour être poser sans verser, à table ou directement par terre. Il servait de bassine à tout-faire : laver ou stocker les légumes… Il ressemble au tajine de l'autre côté de la Méditerranée. Maintenant le plat est vernissé et en couleurs. À l'origine, les cuisinières prenaient leur plus grand ustensile qui supportait la chaleur résiduelle du four communal, celui du boulanger ou celui du four à pain de la ferme pendant plusieurs heures. On y cuit ensemble tous les légumes comme pour les terrines. 

Pour commencer cette série de tians, je vous en propose un super original découvert dans le livre de Valéry Drouet : Tians & gratins, édition Larousse....

 

017

 

500 gr de fromage blanc de bonne qualité

6 cs d'huile d'olive

2 cs de graines de fenouil

4 courgettes

600 gr de bulbe de fenouil

sel, poivre

 

tian fenouil

 

Mélanger le fromage blanc dans un saladier avec 4 cs d'huile d'olive, la moitié des graines de fenouil, saler et poivrer.

Mettre la préparation dans le fond d'un plat à gratin en terre cuite de préférence.

Laver les courgettes et le fenouil.

Passer les légumes à la mandoline.

Poser en alternance le fenouil et les rondelles de courgettes.

Arroser avec le reste d'huile d'olive, saler, poivrer et parsemer avec le reste des graines de fenouil.

Recouvrir d'un papier aluminium et enfourner dans un four préchauffer à 200° pendant une demi heure.

Au bout de ce temps, retirer le papier d'aluminium et laisser dans le four encore un quart d'heure.

 

018

 

Avis

 

Le tian original se prépare avec de la ricotta mais souhaitant alléger ce plat, j'ai remplacé la ricotta par du fromage blanc. La saveur du fenouil est raffinée, ce tian est d'une légèreté incomparable...un délice !!!

 

tian, fenouil, courgette, fromage blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
A
GGGRRRRR j'ai beau faire tu me dépasse à chaque fois dans les tours en cuisine, tu es en deuxième position : je pense t’hypnotiser afin de m'inscrire plus vite que toi !!! lol...Anissa a dit "yes" pour la réflexion de Cyril...tu es attendue !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Coucou ma belle. Je reviens faire un Tour en cuisine chez toi dans 4 semaines !!! Miss cuisine a mis dans nos comptes une option où on peut cocher si cela ne nous dérange pas de retomber sur des blogs !! j'ai coché et je tombe ici !! alors que vais-je faire??? bon, ben maintenant à moi de choisir, dur dur. Bisessss<br /> <br /> Ps : j'ai soumis ta proposition de déménager près de chez toi pour être ta testeuse officielle à mon mari. Il m'a dit : "on va y réfléchir !!"
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité