750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
25 février 2013

Dôme passion

 Le dessert de la Saint-Valentin se doit d'être une apothéose...Une apothéose, qui par le biais d'une demi-sphère camouflant des parfums qui s'exhaleront lorsque la première cuillère entamera ce dôme, se révélera par un feu d'artifice de saveurs !!!

 

026

 

Ingrédients pour 5 dômes :

 

100 gr de Chocolat au caramel

2 cs de crème fraiche

 

Mousse passion :

 

20 cl de jus de fruits de la passion

20 cl de crème fraiche

1 sachet d'agar-agar

60 gr de sucre semoule

10 framboises

 

Gâteau Lorrain à la rose :

 

140 gr de blancs d'oeufs 
140 gr de sucre 
90 gr de farine 
85 gr de beurre 

2 cc de sirop de rose

1 pointe de couteau de colorant rose en poudre

 

 

 

027

 

 

Faire fondre le chocolat découper en morceaux avec la crème fraiche dans le moule SILIKOMARKT pour bain marie.

Quand le chocolat est bien fondu, badigeonner le moule de chocolat fondu au pinceau.

 

001

 

Faire plusieurs couches et mettre au réfrigérateur entre chaque couche afin que le chocolat durcisse.

 

Préparer le gâteau Lorrain.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C).

Beurrer un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre et recouvrir le beurre d'un peu de sucre semoule afin de recouvrir les parois du moule.
Mettre le moule au réfrigérateur.

Monter les blancs en neige bien ferme, et dès que les blancs sont montés verser progressivement la moitié du sucre  pour bien les serrer.

Ajouter le reste de sucre et la farine tamisée ainsi que le sirop de rose et le colorant aux blancs en neige, et incorporer délicatement.

Verser ensuite le beurre fondu refroidi, et mélanger délicatement.

Verser l'appareil dans le moule, et faire cuire 25 mn.

Recouvrir le gâteau à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Puis découper à l'aide d'un emporte pièce des cercles de la dimension des moules. 

Avec un cercle, on fait deux bases en découpant le cercle en deux par le milieu.

 

030

031

 

Pour la mousse passion :

 

Faire chauffer le jus de fruits de la passion et ajouter l'agar-agar.

Faire bouillir deux minutes et réserver.

Pendant ce temps, monter la crème fraiche en chantilly.

Incorporer la chantilly à la préparation de jus de fruits de la passion.

Verser la mousse dans les dômes au chocolat, glisser une framboise au milieu de la crème et laisser un vide afin d'y mettre en dernier lieu le gâteau lorrain.

Faire prendre au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure;

Disposer le cercle de gâteau en dernier.

Mettre le tout au congélateur pendant quelques heures afin de faciliter le démoulage.

 

 028

 

Avis

 

Je sais, vous allez dire que je m'encense mais franchement, mon dessert était.....parfait !!! Si, si c'est mon mari qui l'a dit....alors ça ne peut-être que vrai !!! lol

J'avoue que je suis plutôt contente et que je referai ce dôme, bien que j'ai eu des sueurs froides car je n'arrivais pas à les démouler c'est ainsi qu'ils ont fini au congélateur (si quelqu'un à une astuce pour éviter le congélateur...je suis preneuse).

Puis il a suffit de laisser les dômes un quart d'heure hors du congélateur pour les servir...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
H
une belle réalisation ; n'as tu pas eu trop de difficultés à démouler tes spheres en chocolat ? c'est toujours un peu délicat<br /> <br /> bonne journée helene
Répondre
C
Chocolat/ passion, c'est un duo dont je raffole ! Superbe !
Répondre
N
Sublime ! Tu as fais un très joli travail ! :)
Répondre
K
Superbe!<br /> <br /> Comme j'aime les coques craquantes, je n'aurais pas mis de crème dans le chocolat.<br /> <br /> J'aurais mis le chocolat dans les empreintes et hop au four à 170°C quelques petites minutes mais pas trop car le chocolat est capricieux.<br /> <br /> Et là pas de problème de démoulage.<br /> <br /> Mais normalement tes coques auraient dû se démouler facilement d'autant plus qu'elle étaient pleines. Quoiqu'il en soit c'est magnifique!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 411
Archives
Publicité