La lotte fait partie de ces poissons que l'on achète que pour certaines occasions au vu de son prix....La semaine dernière, j'ai trouvé la queue de lotte pour 15€ le kilo et je me suis dis allez ça peut le faire !!! J'aurai préféré les joues de lotte car il n'y a aucune perte mais bon elles étaient quand même à 24€ le kilo...

La lotte, de son vrai nom la baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille. La baudroie porte ce surnom du fait qu'elle rappelle un peu ce batracien. Elle possède une tête énorme, aplatie et qui est bien plus large que le reste du corps. L'ensemble est recouvert de nombreux lambeaux de peaux. Quand on achète des queues de lottes, il faut veiller à leur fraîcheur, la chair doit être comme mouillée, et d’une couleur légèrement rose. - une queue de lotte peu fraîche porte des marques jaunâtres, et très souvent le poissonnier en aura retiré la peau. - pour redonner un coup de fraîcheur un poissonnier peu scrupuleux mettra un peu de blanc d’œuf pour rendre la lotte plus brillante. - Toute queue de lotte sans peau est à rejeter sans hésitation  !

  • La lotte possède une chair maigre, blanche et serrée, sans arêtes, fine et ferme.
  • La lotte est souvent vendue étêtée, sous le nom de "queue ou joue de lotte".
  • La lotte de mer est facile à préparer puisque qu'elle n'a pas d'arêtes, seulement une épaisse épine dorsale très facile à retirer.
  • La lotte est un poisson qui réduit à la cuisson en rendant beaucoup d'eau. En plat principal, comptez au moins 1 kg pour 2 à 3 personnes
  • La lotte (baudroie) est un poisson facile à préparer et à manger car il n'a pas d'arêtes, simplement une épine dorsale qui se retire facilement.
  • La lotte de mer est un des poissons les plus maigres (0,7 % de lipides), au même niveau que la sole, le colin ou le cabillaud
  • Le taux de protétines de la baudroie - lotte est de 18%.
  • Taux de glucide : 0 %
  • Calories 68 kcal pour 100 g


Les poissons contiennent peu de graisse, mais c'est elle qui renferme les fameux omega 3. Des études récentes ont montrées que ces acides gras polyinsaturés avaient de nombreuses bienfaits : il réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, protégeraient de certains cancers (en particulier celui de la prostate), amélioreraient l'humeur, etc. La lotte en contient, moins toutefois que les poissons gras, comme le saumon ou le hareng.

La lotte de mer contient de nombreuses vitamines (notamment du groupe B) et minéraux (phosphore, magnésium, iode, fer...). Toutes ces propriétés font de la lotte (baudroie)un poisson délicieux de choix, aussi bien pour sa saveur que pour son action bénéfique sur l'organisme.

La lotte ou baudroie est un poisson qui s'apprécie de la façon la plus simple et les meilleurs plats de lotte sont souvent les recettes les plus faciles à réaliser.

Elements du site ConsoGlobe

 

007

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 1 kg de lotte 


- 2 cuillères d'huile d'olive 


- 75 g de beurre


- 6 échalotes


- 1 gousse d'ail ecrasée


- 2 belles tomates

- 2 cs de concentré de tomate 

- 1 petit verre de vinaigre balsamique blanc


- 1 boite de tomates concassées


- du persil

- poivre timut du Népal Thiercelin 

 

 

001

 

Faire retirer la peau et l'arête centrale par votre poissonnier....ce que j'ai fait et qui donne une perte de 30% de poisson.

 

003

 

Découper la lotte en morceaux (3 par personne).
 
 
004
 
005
 

Ebouillanter les tomates 1 mn pour les peler et les épépiner et hacher les échalotes.

Faire revenir le poisson dans l'huile d'olive avec 30 g de beurre sur feu vif.
 
Retirer à l'écumoire quand les morceaux sont un peu colorés et les réserver.

Ajouter le reste du beurre dans la sauteuse et y faire fondre les échalotes et l'ail.
 
Mouiller avec le vinaigre balsamique blanc.
Ajouter les tomates pelées et épépinees coupées en morceaux, la boite de tomates concassées, le concentré de tomates, une pointe de piment, sel et poivre timut du Népal.
 
Cuire la sauce au moins 5 mn.

Remettre les morceaux de lotte à mijoter 10 mn dans la sauce. Réserver ensuite le poisson au chaud et faire réduire la sauce de moitié. 

Vérifier l'assaisonnement qui doit être bien relevé, ciseler le persil et  napper le poisson directement dans les assiettes de service.
 
Avis
 
La lotte est un poisson très intéressant pour les enfants et les personnes réfractaires au poisson car elle n'a pas d'arêtes, sa chair est très tendre et elle n'a pas trop l'odeur de poisson. Le poivre timut du Népal avec son arôme d'agrumes lui confére des notes fruitées des plus enivrantes....
Elle est aussi très facile à cuisiner....mais j'avoue préférer le saumon...les goûts et les couleurs !!!
 

lotte, poisson, poivre timut du népal, tomate