750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
24 avril 2013

Flan de tofu aux petits légumes

Le tofu (prononcé tofou) est une pâte blanche non odorante constituant une base de l'alimentation asiatique. Il est issu du caillage du lait de soja et se décline principalement en deux variétés : le tofu moelleux et le tofu soyeux. Le moelleux est plus ferme, peut se découper et frire alors que le soyeux se travaille comme une crème.

Non, non je n'ai pas décidé de devenir végétarienne mais comme toujours je m'intéresse à des produits que nous connaissons peu, pas, voire mal. Je sais de quoi je parle puisque justement, le tofu est un produit que j'avais déjà goûté mais vite délaissé le trouvant insipide...ce qu'il est si on ne le travaille pas !! C'est justement ce qui est intéressant dans cet ingrédient, c'est de pouvoir l'utiliser tant dans des recettes salées que sucrées, il se prête à toutes nos envies. Le deuxième intérêt du tofu est pour notre santé : c'est une source de protéines qui a une faible teneur en acides gras saturés et son atout de poids : il ne contient pas de cholestérol !! 

C'est pour cela que le tofu est recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que le cancer, ce qui implique que nous sommes tous concernés par ses bienfaits. Les femmes sont encore plus concernées par son important apport en fer et sa teneur en calcium qui contribuent à prévenir l'ostéoporose. C'est aussi un allié naturel de la ménopause par son contenu en phytoestrogènes qui sont des hormones de source végétale. Sa consommation réduit la fréquence et la sévérité des symptômes de la ménopause....les bouffées de chaleur !!

Alors Mesdames, plus d'hésitation à consommer du tofu.... 


062

 

pour 4 personnes

temps de préparation : 10mn

temps de cuisson : 1 heure

47k/personne

 

400 gr tofu soyeux

4 carottes 

3 courgettes 

1 oignon 

2 gousses d'ail

3 oeufs + 2 jaunes 

2 pincée de muscade

2 cs d'huile de tournesol 

sel

poivre

3 bouilllons cube

 

Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail

Pelez les carottes et coupez les extrémités des courgettes.

Râpez-les.

Mettre l'huile de tournesol à chauffer dans une sauteuse, faites-y cuire vos légumes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. avec les bouillons cube.

Les égoutter dans une passoire afin de retirer toute l'eau de végétation.

Préchauffer le four à 150°.

Battre vivement le tofu soyeux dans un grand saladier et incorporer au fur et à mesure les oeufs et les jaunes.

Ajoutez les légumes égoutés, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade.

Versez cette préparation soit dans un moule à cake beurré, soit dans des ramequins individuels. 

Mettre  les ramequins dans un plat profond afin de les cuire au bain-marie pendant 1 heure, il faut que le flan soit ferme.

Recette tirée de livre : Flans sucrés & salés édition SOLAR

 

063

 

Avis

 

Des flans légers et très agréables....je vous les conseille !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour. Vous ne précisez pas qu'il faut de l'ail dans les ingrédients, ni que le tofu doit être soyeux, et vous ne reparlez pas des cubes de bouillon après les avoir mentionnés dans la liste des ingrédients. De plus les polices sont douloureuses à lire... Je sais, je ne suis pas obligé de venir, mais je ne pouvais pas savoir tout cela avant de vous avoir lue :).
Répondre
K
Moi aussi j'avais essayé le tofu ferme et le succès n'a pas été immédiat. En fait on m'a demandé de ne plus en acheter. Alors je teste le soyeux et là ça passe mieux. Je retiens ta recette car elle me plait beaucoup :)
Répondre
N
idéal pour faire le plein de légume tout en légèreté !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 168
Archives
Publicité