750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
25 avril 2013

Gratin de bananes plantain

Après l'Asie avec le tofu, poursuivons notre balade exotique dans les iles et partons gustativement avec un légume fruit : la banane plantain.

La banane plantain est cultivée en Amérique du Sud, aux Antilles et en Afrique. C’est un aliment de base dans plusieurs régions du globe. L’Afrique est le plus important producteur de bananes plantain.

La banane plantain est un fruit à la peau verte, plus épaisse que les autres bananes. Sa chair est ferme, rosée, peu sucrée et très farineuse.

  • Choisir des bananes plantains fermes et intactes. Même si la peau est brunâtre ou noirâtre, la qualité de la chair n’en sera pas affectée.
  •  La banane plantain se consomme uniquement cuite, avec ou sans la peau (bien laver la peau). Comme sa saveur s’apparente plus à la patate douce qu’à la banane, on peut la préparer au four et la servir comme une pomme de terre. Elle est souvent servie en friture. À maturité, sa chair devient plus sombre et plus sucrée; on peut alors l’utiliser en dessert.
  • Frire à l’huile aromatisée avec des fines herbes.

On trouve la banane plantain toute l’année en supermarché.

La banane plantain est riche en potassium et est une bonne source de vitamines C et B6 et de magnésium. Elle contient aussi de la vitamine A et de l’acide folique. 

La banane plantain se garde à la température ambiante de sept à 10 jours. On ne doit les réfrigérer que si elles sont très mûres. Elle se congèle facilement : on pèle les fruits mûrs et on les enveloppe individuellement.

 

028

 

021

 

3 bananes plantain

2 cs de farine

1/2 litre de lait

2 cs d'huile

30 gr de beurre

chapelure

sel

poivre

 

022

 

Découper les bananes plantain en rondelles.

 

023

 

Les faire revenir dans une poële avec de l'huile d'olive et un peu de beurre.

Les faire griller.

Réserver.

 

024

 

Pendant ce temps, faire une béchamel.

Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter la farine puis le lait, assaisonner et faire épaissir.

 

027

 

Mettre les bananes dans un plat à gratin.

Verser par-dessus la béchamel puis parsemer de chapelure.

Enfourner dans un four à 180° jusqu'à ce que la chapelure soit grillée.

 

Avis

Très souave en bouche, la banane plantain peut accompagner des plats de viande, de poisson en apportant ce petit côté sucré exotique....

 

 

banane plantain, gratin, antilles, béchamel

 

 
Préparation :20min - Cuisson :45min

Plat info
Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai toujours eu envie de tester mais j'ai peur que ma petite tablée ne soit pas fan !! je tenterais un jour. bises
Répondre
A
Sauf lorsqu'un de vos rejetons déteste la banane! Car malgré tout, la banane plantain à une saveur comparable...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine, Anne.
Répondre
F
Je connais que de nom mais curieuse comme je suis (en cuisine), j'essayerai.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
C
Mmm un très gratin! j'adore! <br /> <br /> Bises..
Répondre
S
j'aime beaucoup le coté exotique de cette recette!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 756
Archives
Publicité