750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
2 mai 2013

Wok de shirataki au tofu frit

Comme certains/es d'entre vous, j'ai entendu parlé des shirataki....et bien sûr ma curiosité naturelle s'en est trouvée de suite titillée...Il fallait que je trouve ces fameuses vermicelles et que je les teste mais que sont les shirataki ????

Le shirataki, aussi appelé vermicelles de konjac, est un aliment asiatique très utile pour agrémenter ses plats pendant son régime (oh le vilain mot), ou tout simplement pour faire attention à sa ligne. On utilise généralement ce terme de vermicelles de konjac, mais on devrait dire « vermicelles de konnyaku », qui, comme vous le savez peut-être, est le produit du mélange de la farine de konjac et de l’eau de chaux. Le mot shirataki signifie  "chute d’eau blanche" .

Le shirataki est translucide, gélatineux, et comporte les même propriétés que le konjac (peu calorique, coupe faim, aide à maigrir…).

Le shirataki peut se cuire de différentes manières, dans l’eau bouillante, ou en le faisant griller à la poële. Il est possible de trouver des vermicelles de konjac à base de tofu pour les adeptes de sojaSelon la marque, et le type de shirataki que vous achetez vous aurez à rincer les vermicelles, ou à les bouillir avant de pouvoir les manger. L’odeur peut ne pas être très agréable au premier abord, mais une fois bien cuisiné, ça sent bien meilleur !(ce n'était pas mon cas, je vous rassure !!!)

Enfin, les vermicelles de konjac ont un très grand avantage, c’est la durée de conservation, on dit généralement qu’on peut les conserver jusqu’à un an avant de les manger. C’est plutôt pratique, cela permet d’en manger vraiment quand on veut, sans avoir rien à prévoir.

Le shirataki est donc un bon aliment à mettre dans ses plats ou soupes. Cela peut remplacer les pâtes. Son intérêt principal ne réside pas dans son goût, plutôt fade, mais dans ses vertus amincissantes. Et son goût peu prononcé permet de le cuisiner avec un grand nombre d’épices et d’autres aliments sans que cela choc le palais.

source Le monde du konjac

018

 

Ingrédients pour 5 personnes :

3 paquets de shirataki

2 oignons

5 carottes

2 aubergines

4 tomates

1 bouquet de coriandre

4 cs de sauce soja

2 cs de vinaigre de riz

2 cs de nuoc mam

2 cs de sauce chili

1 trait de sauce hoisin

2 cs de sauce pour rouleaux de printemps

3 cs d'huile de courge

poivre

 

 006

014

007

012

 

Vider l'eau contenue dans les paquets de shirataki et bien les rincer.

 

010

 

Découper les légumes, faire chauffer l'huile de courge et faire revenir le tout dans le wok.

 

011

 

Assaisonner avec les différentes sauces afin qu'il y ai du liquide ; le mélange de sauces se fait à votre convenance, les doses indiquées ne sont qu'une base.

Laisser cuire une demi heure puis ajouter les shiratakis et continuer la cuisson encore un quart d'heure.

Ciseler la coriandre et la parsemer.

 

013

 

Pendant ce temps, découper le tofu, le passer dans de la farine, de l'oeuf, de la chapelure et revenir dans une poële.

Saler, poivrer.

Au moment de servir, répartir le tofu dans les assiettes avec quelques feuilles de coriandre.

 

016

017

 

Avis

 

Honnêtement, ces vermicelles sont bien craquants, ressemblent à s'y méprendre à des pâtes et nous les avons bien apprécier... Je vote pour !!!

Seul bémol : leur prix ! Un paquet m'a coûté moins de 2€ et pour ravire 5 personnes, j'ai quand même utilisé 3 paquets....

 

shirataki, tofu frit, aubergines, carottes, wok, japon

 

 
Préparation :10min - Cuisson :45min

Végétarien
info
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Recette appétissante qui permet en plus de prendre soin de son poids... que demander de plus ?
Répondre
S
et benh moi je ne connaissais pas du tout!!!! merci!!! bisous
Répondre
C
Mmm c'est super!! J'adore!
Répondre
O
Mhhhhh j'aime beaucouup!! super<br /> <br /> bonne soirée, bisou
Répondre
C
De jolie saveurs asiatique , j'aime bien ;) bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 756
Archives
Publicité