750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
24 mai 2013

Couscous.... de canard

Pour mon anniversaire, j'avais envie d'un couscous ....oui mais pas un classique depuis que j'avais vu celui de Ladymilongera...non, non, un sophistiqué avec du canard voilà qui est bien plus original !!

Mais faut dire que comme toujours, j'ai revisité la recette et y ai mis ma patte....de canard !!! 

 

009

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 cuisses de canard ....il m'en manquait une que j'ai remplacé par une cuisse de poulet pour mes deux plus grands qui ne mangent pas de canard !!!

- 50 g d’amandes entières mondées

- 1 oignon

- 220 g de carottes

- 40 g de raisins secs

- 200 g navets

- 3 courgettes

- 20 cL de bouillon de volaille

- 1 petite boite de concentré de tomate

- 2 cuil. à soupe d’huile

- 1 petite boite de pois chiches

- 250 g de couscous

- 1 piment rouge

cumincoriandrecardamomegirofle et cannelle en poudre

- 2 cs de bouillon de canard

 

 001-001

 

Commercer par éplucher les légumes : carottes, navets et à les couper en morceaux.

Puis faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une casserole.

Faire revenir les cuisses de canard préalablement lavées.

 

002-001

 

Une fois bien grillées, réservez-les.

 

004

 

Faites revenir l'oignon puis ajouter les épices.

 

003-001

 

Remettre les cuisses et ajouter les carottes et navets.

 

004-001

005-001

 

Verser de l'eau à hauteur.

Faire cuire pendant 45 mn.

Pendant ce temps, monder les amandes c'est-à-dire leur retirer la peau.

Pour ce faire, mettre les amandes dans une petite casserole avec de l'eau faire bouillir le tout quelques minutes, égoutter et laisser refroidir.

Les peaux se retirent facilement entre vos doigts.

Au bout des 45 mn, ajouter les courgettes lavées et coupées en tronçons.

 

001

 

Dès que les courgettes sont plus ou moins cuites, ajouter les pois chiches qui n'ont pas besoin d'une grande cuisson.

Laisser encore cuire environ 10mn.

 

003

 

Retirer les cuisses de canard et les émietter.

 

006

 

Mélanger les amandes aux raisins secs que vous aurez fait mariner dans de l'eau chaude un quart d'heure afin de les réhydrater.

Ajouter le miel.

 

005

 

Préparer la semoule de couscous.

Là, nous allons faire une semoule à cuisson rapide.

Mettre la semoule dans un saladier, ajouter 2 cs d'huile d'olive, mélanger et saler.

Faire chauffer au micro-ondes 1/2 litre d'eau avec deux bouillons cube écrasés.

 

 

002

 

Verser le bouillon brûlant sur la semoule et recouvrir jusqu'à absorption du liquide.

Bien détâcher les grains à l'aide d'une fourchette.

Mettre un peu de beurre et vérifier si la semoule est suffisamment salée.

Verser un quart de litre d'eau sur la semoule et chauffer le tout au micro-onde pendant 5mn.

Laissez reposer 10 mn avant de découvrir.

Au bout de ce temps, égréner à nouveau votre semoule et vérifier sa cuisson.

La mettre dans un saladier profond ou un plat de service, poser les légumes sans le jus.

 

007

 

Disposer la viande de canard.

 

008

 

Et pour finir verser le bol d'amandes et de raisins au miel sur le tout.

 

010

 

 

Les + : plus rapide et plus facile à réaliser qu'un couscous traditionnel. Le canard allié au sucré des amandes, raisins et miel apporte une subtilité au couscous dont vous me donnerez des nouvelles !!!

Les - : les puristes seront outrés par la façon de cuisiner la semoule de couscous....au quotidien cette façon de procéder permet d'en faire régulièrement avec tous vos plats.

 

 

couscous, canard, semoule, amandes, raisins, miel

 
Coût pour 4 personnes :30€

 
Préparation :15min - Cuisson :1h

Plat info

N'oubliez pas que vous avez la possibilité jusqu'au 26 mai de gagner un bon d'achat de 50€ en votant pour mon dessert de l'été

ICI le N°2

dessert-leger-ete

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe recette. Par contre, j'ai cuit la graine à la vapeur. Un régal
Répondre
J
Je me demande encore ce que je dois faire de la boîte de concentré de tomates...!
Répondre
M
super appétissant ce couscous j'adorerais en manger, miam<br /> <br /> <br /> <br /> bon, weekend<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
R
super idee ! je le ferai volontier
Répondre
C
ce couscous avec du canard est une très bonne idée mais en effet pour mes couscous je cuisine ma semoule dans omon couscoussier cependant c'est une méthode rapide<br /> <br /> magnifique plat en tout cas
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 530
Archives
Publicité