750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
26 mai 2013

Kringel estonien

Cela faisait un petit moment que cette brioche me faisait de l'oeil alors quand je l'ai trouvé sur le blog de Kro en cuisine pour ce nouveau tour, je n'ai pas hésité....ce sont mes monstres qui vont être ravis !!!!

Eh ben oui, revoilà encore et toujours Mes petites recettes préférées, je pense que le robot du site a flashé sur mon blog quand Alaro s'est inscrite à ce nouveau tour.....

 

Un tour en cuisine

024

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 300 g de farine

- 12 cl de lait tiède

- 30 g de beurre 

- 1 cc de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure de déshydratée)

- 1 pincée de sel

 

011

 

Pour la garniture :

- 40 de beurre

- 40 g de sucre roux

- 40 g de pépites de chocolat

 

012

 

Préparation ....au thermomix :

Mettre le lait, le beurre et la levure dans le bol, 37°/vit.2/2m30

Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre, le sel, pétrir/4mn

 

Préparation...au robot :

Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre.

Laissez reposer le mélange 10 minutes environ.

Dans le bol du robot, versez la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Faites fonctionnez le robot jusqu’à' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.

Ajoutez le mélange levure + lait + sucre au saladier.

Ajoutez aussi l’œuf.

Faites fonctionner le robot 5 minutes environ.

La pâte doit être élastique et homogène.

Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné.

Placez la pâte dans un saladier propre.

 

013

 

Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.....ou dans le bol du thermomix.

 

014

 

Dégazez la pâte.

Abaissez la pâte en rectangle.

 

015

 

Préparez la garniture: le beurre fondu mélangé au sucre.

Badigeonnez-en la pâte puis saupoudrez de pépites de chocolat.

 

016

 

Roulez la pâte comme pour une bûche.

Coupez le rouleau dans toute sa longueur.

Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.

 

017

 

Fermez la brioche en cercle et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faites-la lever au chaud environ une heure ( four fermé à 50 degrés pour moi)

Badigeonnez le kringle du reste de garniture.

 

018

 

Faites cuire entre 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.....oups, j'ai oublié !!!

 

020

021

023

022

 

Les + : esthétique parfait, le mélange lait, sucre et pépites de chocolat sur le dessus apporte un super croquant...je vais surtout retenir cette garniture

Les - : nous l'avons trouvé séche....

 

 

brioche, pépites chocolat, sucre roux, beurre

 

 
Préparation :1h - Cuisson :35min

Dessert info
Vite, vite....j'ai encore besoin de vous....dernier jour de VOTE...MERCI de voter pour mon dessert de l'été N°2
dessert-leger-ete
Publicité
Publicité
Commentaires
N
a tartiner juste un peu de pâte a tartiner ou de confiture pour compenser la sécheresse alors ^^. En tout cas je comprends pourquoi tu bavais dessus ^^
Répondre
N
a tartiner juste un peu de pâte a tartiner ou de confiture pour compenser la sécheresse alors ^^. En tout cas je comprends pourquoi tu bavais dessus ^^
Répondre
C
nous aussi on adore le kringle.. et on met ce qu'on veut à l'intérieur... excellent choix<br /> <br /> cath
Répondre
A
c'était hyper moelleux !<br /> <br /> bisous mamounette <br /> <br /> aniss:)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 549
Archives
Publicité