750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
25 juillet 2013

Tarte aux panais

Ce culino version de juillet : "Pique-nique : tarte et/ou cake" avec une photo "façon" pique-nique m'a tellement inspiré que je n'ai pas seulement réalisé un cake mais aussi une tarte salée...il faut dire que l'été étant propice aux pique-niques, les idées de création culinaire ne manquent pas....c'est pour cela que cette tarte a été réalisée avec du panais sur une pâte sablée à l'origan...

 

 Logo de Culino Versions

2013-07-16 20

 

pâte sablée :

250g de farine type 55

125g de beurre mou en morceaux

75 gr de lait

2 jaunes d'oeufs

petit bouquet d'origan

1 cc de sel

 

 2013-07-16 15

 

1 kg de panais

50 gr de gruyère

2 cc de cumin en poudre

sel

poivre

4 cs de crème épaisse

1 oeuf 

 

Préparer la pâte dans le thermomix.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10s./vit.4

Sortir la pâte du bol, la mettre en boule sans la malaxer.

Mettre la pâte dans un moule à tarte et l'abaisser avec la paume de la main en la poussant vers les bords .

Réserver au frais 30mn avant de la cuire à blanc pendant 40mn.

 

2013-07-16 16

 

Eplucher les panais, les découper en rondelles et les cuire à l'étouffée.

 

2013-07-16 15

 

Mettre les rondelles de panais dans une casserole avec de l'eau au trois quart, du thym sèché et un peu de beurre.

 

2013-07-16 15

 

Cuire 20 mn.

Disposer les panais sur la pâte à tarte pré-cuite.

Les parsemer de cumin, saler, poivrer.

Préparer un flan avec l'oeuf et la crème, verser sur la tarte et saupoudrer de gruyère râpé.

Enfourner à 180° pendant 30 mn.

panais

2013-07-16 20

Culino Versions logo Cathy Natly

 

Avis

 

Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré....c'est un légume qui peut se travailler en salade, en gratin, en purée et se marie avec des viandes blanches à merveille... 

 

Concours quand tu nous tiens

2013-06-014

Modalités ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis sûre que tu vas trouver une super inspiration pour le nouveau thème... carte blanche sur les desserts avec un petit thème sur anniversaire !!!! tu as le choix ma belle..<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je suis sûre que tu vas trouver une super inspiration pour le nouveau thème... carte blanche sur les desserts avec un petit thème sur anniversaire !!!! tu as le choix ma belle..<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
K
merci pour cette deuxième participation avec cette cette tarte originale et non moins savoureuse :-) on se donne rendez-vous le 05 Août pour la surprise de Culino Versions, bisous ma belle :*
Répondre
I
un joli pique nique ! je ne crois pas avoir vu de panais en ce moment au marché, mais je retiens cette idée
Répondre
C
Je n'aurais pas pensé à mettre du panais dans une tarte, merci pour l'idée, j'adore!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 411
Archives
Publicité