750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
11 août 2013

Brioche Allemande Butchy au thermomix

Aujourd'hui c'est dimanche et quoi de meilleur un dimanche matin que des petits pains faits maison tout chauds ou une brioche bien aérienne et parfumée !! Des viennoiseries fraîches avec une belle confiture de fraises  maison accompagnées d'un café bien odorant sur la terrasse ensoleillée avec le seul gazouilli des oiseaux comme bruit de fond....le paradis quoi !!

C'est sur le blog de La Cuisine de Julia & Agathe que cette brioche m'a fait des appels du cadre !!! Faut dire qu'elle a tout pour plaire : sa forme carrée originale, ces jolis "vallons saupoudrés de sucre glace" et surtout....surtout le fait qu'elle se fasse au thermomix !

Bien sûr elle se réalise aussi à la main ou en MAP....Alors, à vos biceps !!

 

DSC_0026

 

20g de levure fraîche de boulanger 

2 œufs (env. 100gr)

Environ 100gr de lait entier (en fait 2 œufs + lait entier = 200gr)

500gr de farine T45

60gr de sucre

200gr de crème fraîche épaisse entière.....j'ai mis du mascarpone

1 c. à café de sel

Sucre glace

 

METTRE dans le bol du Thermomix le lait, les œufs et la levure émiettée.
PROGRAMMER 2 minutes à 37°C vitesse 2.
AJOUTER à la sonnerie la farine, le sucre, le sel et la crème fraîche et programmer 5 minutes sur la fonction pétrin.
TRANSFÉRER à la sonnerie la pâte dans un saladier.
 

COUVRIR d’un linge propre et laisser lever ainsi 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
DÉGAZER la pâte à la fin du temps de pousse et la mettre sur le plan de travail fariné.
FAÇONNER des boules de 40gr environ, on en obtient en tout 24.
DISPOSER-les sans trop les serrer dans un cadre à pâtisserie posé sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille cuisson.

 

DSC_0023


Si vous n’avez pas de cadre, vous pouvez utiliser un moule à manquer ou faire 2 brioches plus petites.
RECOUVRIR le cadre avec le linge propre et laisser de nouveau lever 1 heure.

 

DSC_0024


PRÉCHAUFFER le four à 150°C (300°F).
ENFOURNER pendant 30 minutes. La brioche prend une jolie couleur miel clair.
LAISSER-la entièrement refroidir, puis enlever le cadre.
SAUPOUDRER de sucre glace.

 

DSC_0025

DSC_0027

 

Avis

 

Une brioche parfaite pour une grande tablée, se conserve très bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette bravo! Moi je la fourre avec de la confiture ou du Nutella ! Miam! Merci pour le partage👍
Répondre
A
merci pour la réalisation et ravie qu'elle t'ai plu...si tu as une photo je suis preneuse afin de te mettre à l'honneur !!!
Répondre
C
Merci pour la recette ! J'ai mis 70g de sucre, un délice, moelleuse a souhait et peu sucré.
Répondre
A
ils ont adoré la brioche, et bien sûr veulent emporter la recette avec eux<br /> <br /> clik sur mon nom tu tomberas sur mon site "Couette et Café "au cœur de l'Alsace<br /> <br /> à+
Répondre
A
J'ai des hôtes dans mon "Couette et Café" je vais donc la préparer aujourd'hui pour leur petit dèj. de demain, sans thermomix....
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité