750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
8 octobre 2013

Brioche Vendéenne

Après avoir été dans le sud de la France, à la Réunion, en Bretagne, je descends maintenant en Vendée avec la brioche Vendéenne de Kali du blog Kali piplette et les sept chaudrons....pour ceux qui me suivent régulièrement, ils savent de quoi je parle et pourquoi j'ai mis la photo d'une carte postale..... pour les autres, je rappelle que cet été j'avais organisé un concours de recettes de cartes postales et que depuis je réalise toutes les recettes des cartes postales que l'on m'a envoyé...j'avoue prendre mon temps car j'apprécie de faire ces recettes suggérées au fur et à mesure et en effet, il m'en reste quelques unes !!!

 

DSC_0259 

DSC_0078

 

1 kg de farine tamisée

2 cc de sel fin

3 oeufs entiers

250 gr de sucre

150 gr de beurre mou

3 cs de crème fraiche

250 ml d'eau tiède

50 gr de levure de boulanger

120 ml de lait 

3 cs de fleurs d'oranger

 

Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède et laisser lever 10mn.

Dans une terrine, mettre la farine en fontaine et y déposer les ingrédients.

Mouiller d'eau progressivement.

Mélanger le tout en battant légèrement puis brasser avec les mains jusque la pâte soit homogène.

Mettre en boule dans un plat et laisser lever 3h.

Au bout des 3h, mettre la pâte en boudin sur un papier beurré.

Dorer au pinceau avec l'oeuf délayé dans du lait.

Cuire auu four à 180° pendant 25 mn.

Entailler la brioche et enfourner à nouveau pendant 20 mn.

 

DSC_0079 DSC_0080

 

Avis

 

J'avoue que ma brioche ne ressemble pas beaucoup à celle de la photo mais bon elle était bonne et c'est ça l'essentiel...après les quantités indiquées sont...énormes la moitié suffit amplement !!

Merci Kali pour cette superbe carte postale.....

Et n'oubliez pas de VOTER pour mon gâteau d'anniversaire ICI

gateau anniversaire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je reviens d'une semaine de tunisie à Djerba et je passe voir ce que j'ai loupé sur ton blog...<br /> <br /> Je te souhaite un bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
A
merci Prici<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Quelle est belle ta brioche!
Répondre
C
Elle est parfaite !
Répondre
T
Un régal avec cette mie...que du bonheur ! :)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité