750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
13 octobre 2013

Hokkaido : pain au lait japonais ou brioche hyper moelleuse

Ma dernière brioche en a fait couler de l'encre tant elle était appréciée .....alors une fois que vous aurez découvert cette nouvelle brioche...plus que parfaite, vous allez m'envoyer l'encrier ??? lol...

C'est bien parce que ma curiosité est toujours aiguisée par des techniques, des pratiques, des ingrédients hors des sentiers battus que la brioche de Lydie du blog Les petits plats dans les grands est arrivée dans mon robot...J'en ai fait des brioches et aucune, je dis bien aucune n'a jamais eu la palme d'honneur, il y avait toujours un truc qui ne me plaisait pas : pas assez aérée, pas assez goûteuse, pas assez filante....mais là, cette brioche, c'est...la perfection, non, non je ne plaisante pas : la perfection ! Elle est bien gonflée, super filante, bien cuite c'est simple, des amis m'ont dit qu'ils en avaient déjà acheté chez des boulangers réputés mais jamais ils n'en avaient mangé d'aussi bonne...alors qui dit encore que la curiosité est un vilain défaut ????

 

DSC_0104

DSC_0105

  

Le tangzhong :

50 g de farine

125 ml  d'eau

125 ml de lait

 

La pâte :

540 de farine

85 g de sucre en poudre

10 g de lait en poudre

8 g de sel

11 g de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)

60 g de crème fraiche épaisse ou de mascarpone

85 g d'oeuf ou 2 oeufs moyens

55 g de lait

50 g de beurre fondu

le tangzong 

 

Commencer par préparer à l'avance le tangzhong car il doit refroidir avant de s'en servir dans la pâte.

Dans une casserole, mélanger au fouet la farine avec le lait et l'eau.

Faire chauffer à 65° tout en mélangeant.

Retirer du feu une fois cette température obtenue.

Le mélange va épaissir et ressembler à une béchamel.

Laisser complètement refroidir.

Dans la cuve du robot délayer la levure avec le lait très légèrement tièdi.

Thermomix : la levure, le lait, le beurre à 37°/2mn30/vit 1

Ajouter la crème, le sucre, le lait en poudre, la farine, le tangzhong, les oeufs et terminer par le sel. 

Thermomix : pétrir 6mn.

Robot : 15 mn.    

 

Former une boule avec la pâte, couvrir d'un linge propre et laisser gonfler, la pâte doit au minimum doubler de volume.

Pour gagner du temps, mettre le saladier au four thermostat 50°.

Séparer la pâte en 4 portions.

Applatir les boules de pâte, les plier en 3 et ensuite les rouler sur elle mêmes puis les déposer dans un moule à cake ( beurré si necessaire, mon moule fait 28 cm de long) couvrir et laisser doubler de volume.

DSC_0097 DSC_0098

DSC_0100

 

Dorer au lait et mettre à cuire 30 min à 180°.

Laisser  refroidir puis démouler et déposer sur une grille.

 

DSC_0103

DSC_0105 

DSC_0106

 

Avis

Après l'avoir réalisé plusieurs fois, je ne changerai plus de recette car c'est vraiment THE recette pour avoir une brioche, légère et dont la pâte ne colle pas en bouche...testez la et donnez moi vos impressions !!!

 

Grâce à Irisa je profite de ma recette pour participer au concours KKVKVK #51 sur le thème de la brioche du blog 123cuisinez .

 

Participations jusqu'au 13 octobre.....chance, c'est justement aujourd'hui !!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour j'aimerai essayer cette recette mais je suis intolérante au lactose, je ne peux donc pas utilisé le lait en poudre dans mes préparations, ce lait n'étant jamais délactosé, auriez vous une solution à me proposer !??? Merci
Répondre
1
Coucou,<br /> <br /> On avait profité du KKV pour tester ta brioche : http://123cuisinez.fr/hokkaido-pain-au-lait-japonais.html<br /> <br /> Elle est TOP !!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
Répondre
M
Bravo et merci pour cette brioche qui me donne envie , je cherchais depuis longtemps une recette extra je la fais demain
Répondre
M
Bravo et merci pour cette brioche qui me donne envie , je cherchais depuis longtemps une recette extra je la fais demain
Répondre
D
Cette brioche est tout simplement une TUERIEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Elle est moelleuse à souhait un vrai délice!!<br /> <br /> bisou
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 411
Archives
Publicité