Hier c'était mercredi, mercredi c'est la journée.....des enfants, bien sûr...et comme dit par chez moi "bien sür es a essig foss", désolé mais là ne suivront que les bons alsaciens du cru....

Bref, qui dit mercredi, dit goûter...enfin chez moi, mercredi c'est tous les jours...lol....sauf que le mercredi, le goûter est souvent partagé avec des copains....donc pour ne pas déroger à la règle, j'ai réalisé un goûter mais de saison : une tarte potimarron aux noix de pécan...pourquoi des noix de pécan ?? pour faire exotique pardi...ben ouais ça fait faire une petite balade en Amérique du Nord alors que si je mets juste des "noix" ça fait Burnhaupt plage ! et là c'est pas kiffant...

Tout ça pour vous dire que cette charmante tarte bien parfumée, nous a attendu sagement sur le plan de travail, le temps que nous allions cueillir des champignons.....ben faut bien que ces charmants enfants gagnent leur pitance, non....donc nous voilà parti à vélo à travers champs et forêt...nous n'avions pas à aller trop loin puisque nous avons un coin attitré débusqué par mon petit dernier qui n'a pas son pareil pour trouver les champignons...et je peux vous dire qu'il faut avoir des yeux de lynx pour dégoter les trompettes de la mort tellement elles se confondent avec leur environnement...

 

DSC_0131

 

150 gr, 150 gr de trompettes que nous avons ramassé, c'est peu mais qu'importe, nous avons fait une chouette balade et je pourrai réaliser un risotto comme mes chers enfants me le demandent accompagné d'une belle côte de boeuf....ça vous tente ???

Arrêtez de rêver, pour l'heure ce sera une tranche de tarte potimarron aux noix de pécan !!!

 

DSC_0126

 

  • 250 g de potimarron
  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 20 g de beurre pour le moule
  • 80 g de noix de pécan
  • 1 orange
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
 

DSC_0115

 

Pressez l’orange.

Pas besoin d'éplucher le potimarron (cette courge est juste à évider et pour économiser encore les déchets, mettre les pépins à plat parsemés de sel et grillés au four...c'est super pour l'apéro! ) et coupez le en petits dés.

Mettez-les dans une casserole, poudrez-les de 50 grammes de sucre, versez le jus d’orange et rajoutez de l’eau afin que le niveau de liquide soit « à fleur » du potimarron.

 

DSC_0122 DSC_0117

 

Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé et que le potimarron soit caramélisé.

Mixez le potimarron pour le réduire en purée.

Hachez 50 grammes de noix de pécan.

Préchauffez le four th 7 (210°).

Déroulez la pâte ou étaler une pâte sablée maison, garnissez-en un moule beurré et piquez le fond avec une fourchette.

Fouettez la crème, les œufs et le sucre en poudre restant. Incorporez la purée de potimarron, les noix de pécan hachées, la cannelle  et mélangez.

Versez la préparation dans le fond de tarte.

Enfournez et faites cuire 30 minutes.


A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Décorez la tarte du reste des noix de pécan 

Recette trouvée sur LeFigaro.fr Madame
 

DSC_0125 DSC_0124

 
Avis
 
J'ai pris du potimarron car cette courge a une saveur très douce de chataigne ce qui est parfait pour des desserts....Le mariage potimarron/noix de pécan est sublime en saveurs et texture, je vous les conseille.
 
 
N'oubliez pas le concours sur les brioches en Votant pour ma brioche numéro 15 en suivant les instructions ICI
Merci....

 
DSC_0104