750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
22 octobre 2013

Mehlsuppa ou soupe à la farine grillée

D'après les recherches que j'ai faites, cette soupe serait originaire de Bâle....nos amis suisses, ce qui ne m'étonnerais pas puisque l'Alsace a été balottée entre la Suisse, l'Allemagne et la France...

En tout cas, je l'avais oublié au fond de ma mémoire et c'est Annick du blog Du chocolat au curry qui en la publiant m'a réveillé ma mémoire gustative et cette superbe soupe aux saveurs de noisettes grillées que donne la farine dorée est revenue chauffée mes soirées froides d'automne.....euh, pour le moment y en a pas eut beaucoup mais bon cette soupe se fait et se refait allègrement d'autant qu'elle est simple et surtout économique ce qui en a fait un plat de choix pendant longtemps dans nos campagnes alsaciennes.....

 

DSC_0111

 

  • 6 càs de farine
  • 1 pomme de terre cuite 
  • 1 petit pot de crème
  • 1L 1/2 de bouillon de légumes
  • persil,
  • croûtons frits
  • fromage râpé

 

DSC_0110

 

Faire griller à feu doux la farine  dans un faitout, remuer avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une belle couleur dorée foncée avec une bonne odeur qui s'en dégage.


Ajoutez le bouillon, la pomme de terre écrasée,  laissez cuire 15 mn, en évitant les grumeaux.

Salez, poivrez, un peu de muscade, ajoutez le beurre , donnez un coup de mixer plongeant, mettre dans des bols et garnir avec de la crème, du persil, les croûtons frits.

 

DSC_0113

 

Et n'oubliez pas.....

Comme ce sont les internautes qui votent, vous avez donc du lundi 14 octobre jusqu'au vendredi 25 octobre pour voter et faire voter vos amis, famille, etc.
les résultats seront annoncés dimanche 27.

Pour voter : il faut  envoyer un mail à 123cuisinez@laposte.net
On vote uniquement par mail, pas par commentaire, pour garder le suspens et éviter la triche. 
Les votants doivent attribuer 3 points à une recette, 2 points à une autre et 1 point à une troisième.
Tout se passe sur leur nouveau blog à l'adresse suivante :www.123cuisinez.fr

 

Alors lachez-vous faites passer l'info si ma brioche Hokkaido vous a plu...VOTEZ pour moi....c'est le numéro 15...par avance : grand merci à tous et toutes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une découverte pour moi !!!
Répondre
N
ELle a l'air sympa cette soupe. Ce n'est pas la première fois que j'entends parlé de farine grillée mais impossible de savoir réellement le goût que ça a ... il va falloir que je teste ^^<br /> <br /> En attendant : a voté !
Répondre
M
cette soupe est super originale, j'adore les soupes en ce moment, miamm<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
J
je ne connais pas cette soupe,mais elle a l'air délicieuse.<br /> <br /> dit moi,c'est quoi du rhodoïd et ou je peut en trouvée!! bonne soire!
Répondre
V
Hello, c'est encore moi. J'ai bien eu ton mail ce matin, as tu eu le miens par retour ?<br /> <br /> Merci de me tenir au courant. Bises et belle soirée. Véro
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité