Les beignets au four, j'avais déjà testé mais je n'étais pas satisfaite....et aujourd'hui est-ce parce que nous sommes mercredi toujours est-il que j'ai voulu retenter l'expérience !!! Et là, j'ai eu le nez creux : parfaits, ils sont délicieux légers et pas gras du tout puisque pas trempés dans l'huile donc pas escargot tout chaud....euh, je me perds, je me perds !!!

Merci Bouchra pour cette super recette.....même mon mari qui combat le gras, s'est précipité dessus et les a tellement aimé qu'il en a dévoré deux d'un coup...c'est dire !!! et pourtant il revenait d'une balade à vélo.....

Précipitez-vous sur le beau blog de Bouchra qui regorge de magnifiques recettes....et dont le nom fait déjà voyager : Ma fleur d'oranger

 

DSC_0163

 

Ingrédients pour 30 beignets de taille moyenne

 30 cl de lait

 14 g de levure fraîche

 2 cuillères à soupe de beurre mou ou fondu ou mascarpone...j'ai opté pour le mascarpone car je la trouve plus facile à doser en cuillère !!

 110 g de sucre

 2 oeufs

 600 g de farine 

1 cc de sel

 

Pour décorer :

 100 g de beurre fondu

 Sucre en poudre

 cannelle 

DSC_0164

 

Dissoudre la levure dans le lait tiède.

Ajouter le mascarpone puis les oeufs.

Incorporer la farine, le sucre, le sel.

Mélanger pour former une pâte, qu'il faut bien travailler (aidez-vous du crochet du robot pétrisseur) pendant environ un quart d'heure. 

La pâte doit être lisse, élastique mais pas trop collante. Tout dépend de la farine que vous utilisez, vous pouvez ajouter un peu de farine si vous trouvez que ça colle de trop. Couvrir avec un linge propre et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement farineux sur une épaisseur d'environ 10 mm, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé un grand verre). Faire des petits trous au milieu de chaque cercle de pâte (j'ai utilisé le bouchon d'une bouteille d'eau).  

Disposer les beignets sur une plaque recouvert de papier sulfurisé.

Couvrir et laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit à l'abri de courant d'air. 

Chauffer le four à 180° et enfourner les beignets 8 à 10 minutes (tout dépend de votre four, vérifiez à partir de 8 minutes, d'ils sont trop blanc, les laisser encore 2 à 3 minutes) les badigeonner de lait afin qu'ils dorent. 

Pendant ce temps, faire fondre les 100 g de beurre, mélanger le sucre avec la cannelle. 

DSC_0165

 

 

A leur sortie du four, laisser refroidir les beignets 2 minutes, puis trempez-les encore tièdes dans du beurre des deux côtés puis les passer dans le mélange sucre et cannelle. Mettez-les sur une grille.

 

DSC_0166