La saison de la chasse est de retour...et le gibier comme disait  Brillat-Savarin est une « nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût et facile à digérer »

La coutume veut que le gibier ne soit pas mangé de suite : « Dans notre civilisation avancée, ne sert-on pas, sur les tables somptueuses, certaines viandes qui ont déjà subi un commencement de décomposition ? On sait qu’un faisan, pour être prisé d’un gourmand, doit avoir un mois de mort, une bécasse, deux mois et demi. Entre une viande faisandée et une viande putréfiée, la différence n’est pas immense ; il en existe cependant une immense au point de vue gastronomique » écrit un auteur du xixe siècle.

Cet appétit pour une viande « sapide » se retrouve partout dans le monde et à diverses époques. Exemples :

  • Cicéron dit d’un de ses compatriotes qu’on voit figurer sur sa table de la viande faisandée ;
  • Au xvie siècle, les Français ne trouvent bon le gibier que s’il pue et que si la chair en est venée alors que les Allemands de la même époque mangent la chair des volailles fraichement abattues ;
  • Les Yakoutes apprécient énormément le renne fortement « avancé » raconte l’explorateur John Dundas Cochrane au début du xixe siècle;
  • Les Betis du Cameroun ont la viande faisandée à leur menu au début du xxe siècle, ce qui ne plait pas à l’instituteur-catéchiste ; une autre ethnie de ce pays utilise un terme bien spécifique pour marquer le « un bon gout relevé de viande faisandée » ;(source wikipédia)

Voilà quelques précisions qui ne vont pas pousser à la consommation du gibier dans son ensemble...moi, j'avoue adorer cette viande pleine de saveurs et de goût !!

La biche fait partie de ces gibiers les moins forts et travaillée en tajine, elle est parfaite. J'ai voulu associer les épices chaudes et piquantes à cette viande savoureuse ....Bien sûr seuls mon mari et moi-même en avons mangé les loulous au seul nom évocateur de biche n'en ont pas voulu !!!

DSC_0027

1 kg de sauté de biche

3 poireaux

4 carottes

3 gousses d'ail

3 oignons

3 verres de vin rouge

2 cc de cannelle

2 cs de miel

2 sachets de colorant alimentaire

2 cs d'épices tajine

un bon morceau de gingembre frais

3 bouillons cube

poivre

2 cs huile d'olive

 

DSC_0021
DSC_0022

 

Découper le sauté biche en petits morceaux.

Dans un tajine ou à défaut dans une cocotte faire revenir dans l'huile d'olive, l'oignon coupé en lamelles, l'ail et le gingembre épluché et en coupé en petits morceaux.

Ajouter les bouillons, la cannelle, le colorant et le miel.

 

DSC_0023

Bien mélanger le tout et incorporer le sauté de biche.

Mouiller avec le vin et de l'eau à hauteur.

Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre environ 1h.

Pendant ce temps, préparer des pommes de terre en cocotte dont vous trouverez la recette sur le blog de ma puce Anissa Léa Kitchen

Rectifier l'assaisonnement avant de servir.

054 

DSC_0026

 

 

Avis

La cannelle, le gingembre frais, les épices tajine et le miel valorisent cette viande succulente....