2013 nous a apporté à tous son lot d'ennuis mais aussi et surtout de belles rencontres, de découvertes et de réussites. Je vous propose une rétrospective sur ce qui m'a marqué cette année et de relever mois après mois une recette, un événement qui resteront gravés...

 

Janvier

019

Les bûches pour moi étaient synonymes de biscuit sec et de crème au beurre bien grasse....Des souvenirs d'enfance pas des plus gastronomiques. J'ai donc mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la réalisation d'une bûche comme je l'aimerai : légère, goûteuse, pas grasse, pas sèche. Et comme dans beaucoup de foyers français : Noël sans bûche, ce n'est pas Noël et mes enfants n'ont pas dérogé à cette règle : ils voulaient une bûche à tout prix ! Etant assez fanatique (non, non ce mot n'est pas trop faible pour décrire cette addiction... surtout mon mari) de dessert à base de citron, j'ai par conséquent choisi cette saveur. Cette Bûche style tarte au citron meringuée a été ma première bûche et pas la dernière car sa texture, ces saveurs et sa beauté (oui, oui je la trouve vachement esthétique surtout pour une première) ont fini par faire disparaître mes appréhensions passées....Une belle découverte !

Février

005

Ma Puce est née en janvier mais comme nous fêtons son anniversaire en famille avec une cousine et un cousin qui ont aussi leur anniversaire en même temps(ah oui chez nous les mois de décembre et janvier sont vraiment chargés en anniversaires) le temps de trouver une date qui convenait à tout le monde...et nous nous sommes retrouvés en février !! Qu'importe l'essentiel étant de faire la fête autour de beaux gâteaux...Les anniversaires sont l'occasion pour moi de réaliser des gâteaux que l'on ne fait pas le reste de l'année parce qu'ils sont trop gros, trop festifs, trop en tout quoi...Cette fois-ci j'ai fait fort : un Gâteau caché de 20 cm de hauteur !!!

C'était impressionnant, j'ai eu du mal à le découper mais franchement il en jetait ! Seul hic pour moi, je souhaitais le recouvrir d'une pâte à sucre afin qu'il soit lisse mais cela a été impossible à faire...pas grâve il a plu à tout le monde d'autant que je ne me suis pas contentée de faire un beau gâteau mais il était bon car les 7 génoises qui l'ont constituées étaient aromatisées....C'était un super défi !

Mars

039

Notre calendrier est parsemé de fêtes diverses et variées tel que la Saint-Patrick en mars. Ces fêtes me permettent de découvrir des régions, des pays par le biais de leurs recettes. C'est indéniablement le Colcannon irlandais  pour la Saint Patrick que je plébiscite. Cette recette hyper facile est vraiment délicieuse et fait manger du chou aux enfants sans difficulté...Ces fêtes calendaires sont une bonne source d'inspiration culinaire

Avril

038

Toutes les semaines ou presque je pâtisse des petits gâteaux pour les goûters de mes loulous....Si je devais n'en choisir qu'un, je choisir Les hélénettes ...Pour deux raisons : rapidité à exécuter et le produit de base : l'amande. J'adore l'amande et ces petites boules sont vraiment très parfumées et s'accordent à merveille avec un café ou un thé....

Mai

039

La cuisine asiatique : j'adore ! Par contre des produits tel que le tofu je trouvais cela insipide...Jusqu'au jour où j'ai découvert cette recette : le Tofu caramélisé au sésame et au céleri rave. Là, j'ai compris que ce n'est pas le tofu qui est mauvais mais moi qui n'ai pas su le cuisiner. Depuis, je cuisine régulièrement le tofu, le tofu fumé, le tofu soyeux, les protéines de soja sous différentes formes : soupes, salades, plats... Ces produits sont sains, légers et permettent de varier notre alimentation en protéine..

Juin

019

Régulièrement je participe à des concours et je souhaitais comme beaucoup d'entre nous gagner grâce à une de mes recettes : un kitchenaid !

C'est grâce à Riso Gallo que mon rêve s'est réalisé....J'ai gagné leur concours grâce à ma recette de Burger de riz aux légumes de printemps...J'avoue avoir été superbement inspirée.

Juillet

Cela faisait deux ans que je souhaitais créer un blog de voyage.... pour faire un livre virtuel regroupant mes photos afin qu'on puisse les consulter à loisir..En même temps, je me suis prise au jeu et j'ai essayé de faire que mes articles soient attractifs...Mais l'idéal est quand même un album papier...dommage que les livres réalisables sur des sites internet (je n'en citerai aucun...sauf si l'on me propose le tirage de toutes photos en album avec les textes gratuitement...bref ce que personne ne me proposera lol) soient chers sinon ce serait impec...le scrapbooking serait une autre solution mais il n'est pas moins cher et surtout long à réaliser....C'est pourquoi pour l'instant un blog c'est encore ce qu'il y a de mieux !!! Ceux qui seront intéressés par mon blog Nos bulles d'air pourront me laisser leurs commentaires et suggestions qui me permettront d'améliorer mes articles !!

Aout

DSC_0258

Ca y est !! Je me suis enfin lancée dans l'organisation d'un concours. Des concours j'en ai vu de toutes les sortes et je souhaitais faire quelque chose de différent tout en restant dans l'art culinaire...Comme je l'ai lancé début des vacances, il me paraissait judicieux d'utiliser ce thème là...Quoi de mieux que de prendre une carte postale qui rappelle les vacances et sur laquelle une recette régionale sera édité...C'était parfait sauf que de trouver des cartes postales culinaires n'est pas aussi facile que cela mais bon toutes celles qui ont souhaité participer à mon concours ont réussi à en dégoter une...

AAAh mais je ne vous ai pas tout dit : mon concours était de réceptionner ces cartes, de choisir la recette qui me faisait le plus envie et de réaliser cette recette....eh oui, je n'ai fait travailler qu'une personne dans ce concours : moi...A la clef il y avait un colis gourmand concocté par mes soins ....C'est avec la recette de la Bullinada que Delphine du blog Gourmandise en cuisine a eut mes faveurs.....

Septembre

DSC_0052

Ahh septembre...chez nous en Alsace, c'est souvent synonyme de beaux jours, d'été indien...un temps idéal pour organiser le Pique-nique des blogueuses alsaciennes. Je n'ai pu m'y rendre l'année précédente, il n'était pas question pour moi de râter cet événement cette fois-ci. En une après-midi, j'ai pu faire la connaissance de plusieures blogueuses et de mettre des visages sur des blogs cotoyés quotidiennement ou presque...Merci encore à Aurélie d'avoir eut cette super idée !! Vivement le prochain pique-nique...

Octobre

DSC_0104

La brioche fut pour moi pendant longtemps, un dessert impossible à faire...j'avoue je les râtais toutes...c'était lamentable, puis j'ai enfin trouvé des recettes qui m'ont fait comprendre mes erreurs et je me suis améliorée au fur et à mesure. Mais le summum n'a été atteint que lorsque j'ai réalisé ce pain japonais... Là, c'est réellement le petit jésus en culotte de velours...Une réussite totale : filante, légère, appétissante...en un mot parfaite !! 

Novembre

DSC_0143

Les cheesecakes chez nous sont habituels. J'en déjà fait plusieures variantes, mais là je souhaitais surtout vous présenter par le biais de son  Cheesecake aux pommes caramélisées  : Annick, mieux connu sous le blog Du Chocolat au Curry.

La première fois que je l'ai rencontré, c'est lors du concours du meilleur bredala de Mulhouse où elle a remporté le premier prix. Nous avons profité de cet événement pour sympathiser et échanger nos adresses...de blog !! Nous avons découvert à ce moment-là que nous nous connaissions déjà par blog interposé...le monde est bien petit..Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là, loin s'en faut. Annick nous a convié, ma Puce et moi à un café gourmand où nous avons rencontré d'autres blogueuses.. Elle avait organisé son café gourmand autour d'un thème qui était de Vienne à Lintz...je vous laisse imaginer le programme...c'était parfait !!

Décembre

DSC_0114

Décembre et son cortège de festivités .... Nous, nous passons le mois de décembre à fêter toutes les semaines...car nous avons 5 anniversaires à fêter plus Noël, la Saint-Etienne (le 26 décembre), eh oui c'est spécifique à notre région et Nouvel An...alors les découvertes culinaires de ce mois ne manquent pas...Mais je mettrai quand même une mention spéciale aux Brochettes de gambas panées. Cette recette m'a fait voyagé et ça c'est vachement important pour moi...Découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles présentations, de nouveaux produits et voyager en plus par le biais de mes papilles...ça c'est le vrai kiff !!

 

Avec ces douze plats, rencontres, découvertes je vous souhaite à tous une année riche de petits bonheurs quotidiens, de beautés partagées, d'amitiés, de rencontres, de partages autour d'une table ou non...mais surtout que vous soyez heureux !!!

2013-07-26 18