750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
26 janvier 2014

Entremet spéculoos

Le 15 janvier ma Puce a eut 12 ans...Elle a choisi comme gâteau d'anniversaire un entremet spéculoos sur une base feuillantine...C'est la recette de Flagrants délices by tambouillefamily qui a eut ma préférence avec des modifications perso comme d'hab quoi...Cette recette est différente des entremets que je réalise habituellement puisque c'est une crème anglaise aromatisée au spéculoos que l'on mélange à la crème chantilly...

DSC_0208

Ingrédients pour 10 personnes

Feuillantine praliné :


100 g de chocolat blanc et lait

100 g de pralin
65 g de crêpes dentelles (Gavottes)

Crème anglaise au spéculoos :


350 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
5 feuilles de gélatine 
200 g de spéculoos
350 g de crème fraîche entière liquide

 

Miroir au chocolat noir :

100 gr de crème fraiche

20 gr de beurre

10 gr de miel

70 gr de chocolat

1 feuille de gélatine

 

DSC_0209

 

Préparation de la feuillantine :


Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Emietter les gavottes, le pralin et les mélanger aux chocolats fondus.

Placez le cercle de présentation sur la toile Silpat (ou papier sulfurisé si vous n'avez pas de feuille silicone) puis étaler le fond croustillant, lisser à l'aide d'une spatule coudée et laisser prendre 1h au réfrigérateur.

Préparation de la crème anglaise au spéculoos :


Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide.

avec thermomix : 

Mettre tous les ingrédients sauf la crème fraiche et la gélatine dans le bol et chauffer 7 mn/80°/vit.4

Ajoutez la gélatine ramollie, la poudre de spéculoos et mixer 20s/vit.4

 

sans thermomix : 

Dans une casserole, faire bouillir le lait.
Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. 

Remettre le tout dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85 °C puis retirer la casserole du feu.

Ajouter la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixer le tout dans un robot 

 

Laissez refroidir la crème anglaise au spéculoos.

Quand elle est bien refroidie, montez la crème en chantilly.

Incorporez-la dans la crème anglaise.

Démoulez délicatement la feuillantine praliné.

Mettre un rhodoïd dans le cercle de présentation en laissant un espace afin que la mousse recouvre la feuillantine, poser la feuillantine dans le fond et verser la crème anglaise dessus.

Mettre au frais pour une douzaine d'heures.

 

Préparation du miroir au chocolat :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer la crème avec le beurre et le miel, verser sur le chocolat que l'on aura fait fondre au bain-marie et bien remuer jusqu'à ce que ce soit lisse puis incorporer la gélatine.

Verser le miroir sur l'entremet et laisser au frais pendant une bonne heure avant de démouler.

DSC_0207

 

 

Deuxième version miroir chocolat blanc et nouvelle déco :

DSC_0256

DSC_0257

DSC_0258

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air très bon mais il manque 2 infos dans la description de la recette :<br /> <br /> - dans l'étape 1, l'ajout de pralin n'est pas détaillé<br /> <br /> - dans l'étape du miroir, il manque l'étape du chocolat à faire fondre au bain marie je suppose.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais tenter et j'aurais atteindre ce niveau de réalisation !
Répondre
C
les deux versions sont magnifiques!!
Répondre
K
Magnifique gâteau! j'arrive après la guerre mais bon je comprends pas je reçois plus ta newsletter je vais me réinscrire :/ donc comme je disais j'arrive après la guerre mais mieux vaut tard que jamais alors un Joyeux anniversaire à ta princesse <3 des bisous de 27° ;)
Répondre
E
Coucou !! Si si tu connais mon blog on a déjà echangée des comm' mais je change souvent de bannière donc on s'y perd lol !! Gros bisous
Répondre
N
Dis tu veux pas venir en avril, une semaine en vacance pour me faire un beau gâteau pour mon anniversaire ???? teuplait...;) <br /> <br /> Bisoussssssssss .... ça va mieux ??????
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité