750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
30 janvier 2014

Saumon au fenouil et son pesto d'agrumes

Quotidiennement je rends visite à ma copinaute Sandy du blog Cuisine et Cigares  pour plusieurs raisons mais surtout parce que c'est un très beau blog, que les recettes de Sandy sont délicieuses et originales et accessoirement parce que Sandy est alsacienne comme moi ....vous savez bien que je ne suis absolument pas chauvine !!!!

Cette fois-ci j'ai craqué pour sa recette de bar au fenouil et son pesto d'agrumes....Bar que j'ai remplacé par du saumon qui se prête facilement à toutes les préparations...Le saumon étant un poisson gras, je le fais habituellement à la vapeur avec une sauce à base de citron pour mes gourmands (recette que vous trouverez ici...) La recette de Sandy se faisant au four à l'étouffée avec peu de matière grasse si ce n'est dans le pesto permet de varier les préparations à base de tous filets de poisson...De plus son pesto de saison met les agrumes à l'honneur...

Cette préparation légère et goûteuse apporte le soleil dans votre assiette, je vous la conseille vivement !!

 

DSC_0203

 

 

2 bars vidés, écaillés, et coupés en gros tronçons  1 filet de saumon

1 2 gros bulbes de fenouil

citron vert

orange bio

1 oignon frais

8 brins de persil

8 brins de coriandre j'en avais pas

1 brin de romarin

1 càc de gingembre en poudre

1 càc de cumin

1 pincée de safran

1 clou de girofle

1 gousse d’ail

50 gr de noisettes...je les ai rajouté ainsi que le miel pour le croquant des unes et la douceur de l'autre

2 cs de miel

10 cl d’huile d’olive

Sel et poivre au moulin

DSC_0194

DSC_0197

Chauffer un peu d’huile dans une grande cocotte (j'ai fait revenir mon fenouil dans la cocotte minute puis fait cuire 3mn) allant au four et y faire revenir le fenouil épluché, émincé durant 2 mn.

Saler et poivrer, puis couvrir et laisser étuver 20 mn à feu très doux.

J'ai mis mon fenouil pré-cuit dans un moule à baeckahofa pour cuire ma préparation au four.

Pendant ce temps, effeuiller et ciseler le persil, la coriandre et le romarin.

Mélanger ces herbes avec les zestes râpés de citron vert et d’orange et l’oignon haché.

Réserver. 

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer, essuyer et couper les bars en gros tronçons le filet de saumon en pavé après avoir retirer la peau.

Saler et poivrer, puis les coucher sur le lit de fenouil.

Disposer sur et autour du poisson des rondelles de citron vert et  d’orange et un peu du mélange d’herbes-agrumes.

Couvrir et enfourner pour environ 20 mn. 

Mettre tous les ingrédients suivant dans un mixeur : ail, gingembre, cumin, safran, clou de girofle, miel et noisettes et l'huile d’olive.

Mixer.

Puis incorporer le mélange d’herbes, oignon et zestes.

Mixer à nouveau selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Servir votre poisson avec des spaêtzles et le pesto d'agrumes.....

 

DSC_0198

DSC_0201

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça a l'air frais et léger ! tout ce que je recherche entre deux tartiflette en ce moment ^^<br /> <br /> bises
Répondre
D
originale cette recette de poisson , j'aime beaucoup<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
I
Ahhhh, ça a l'air délicieux!
Répondre
S
mmmmmmmmmm original j'adore ts ,bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
Un mélange de saveurs sucrées/salées comme je les aime.<br /> <br /> Avec le poisson, j'adore.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité