Dimanche c'était la chandeleur......et pour fêter notre cher soleil, je n'ai pas fait des crêpes mais des pancakes pour le petit déj' des demoiselles avec qui ma Poulette a fêté son anniversaire....eh oui samedi c'était pyjama partie !!!

Et pour le goûter je voulais tester une nouvelle préparation de crêpe qui en même temps me ramène à Vienne : le Kaiserschmarren.

Le Kaiserschmarren est un dessert à base de pâte à crêpe qui compte parmi les spécialités autrichiennes les plus célèbres.

Il ressemble à une crêpe épaisse, grossièrement coupée en lanières. Il est généralement servi tiède, saupoudré de sucre glace et accompagné de compote de pommes ou de prunes (appelée Zwetschkenröster à Vienne et dans le Nord-Est de l'Autriche).

Pour le préparer, verser la pâte à crêpe dans une poêle sur feu moyen contenant du beurre, jusqu'à ce que la face inférieure soit cuite. Découper ensuite avec une cuillère ou une spatule, retourner les morceaux et terminer la cuisson. Il existe de nombreuses variantes du Kaiserschmarren, par exemple caramélisé, aux raisins secs ou aux amandes.

La Kaiserschmarren est un entremet que l'on mange comme plat principal en Autriche. Nourrissante et délicieuse, elle est très appréciée de tous. Son origine, bien que très controversée, viendrait du cuisinier de l'empereur (François-Josef, époux de Sissi) qui aurait voulu rattraper la confection d'un nouveau plat pour l'empereur.

Recette tirée du blog La boîte à sucre

DSC_0262

 

- 2 oeufs

- 150mL de lait

- 90g de farine

- 30g de sucre

- 1 pincée de sel et un peu de vanille liquide

DSC_0261

 

Fouetter les jaunes avec le sucre, le sel, la vanille.

Ajouter la farine tamisée et terminer par le lait.

Monter les blancs en neige fermer et les incorporer doucement.

Bien beurrer un plat allant au four, le poser d'abord sur votre gaz, verser la préparation et laisser 2 minutes à feu moyen, le temps de faire prendre le dessous.

Mettre ensuite au four 15 minutes à 200°C.

Sortir du four, couper des gros tronçons et saupoudrer de sucre glace.

Laisser tiédir et servir.

 

DSC_0263