750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
20 février 2014

Hamburger de pommes de terre au navet confit et sa sauce au raifort

Les battles vous connaissez ??? mais oui faut dire qu'en français c'est plus compréhensible, je recommence donc : les batailles, vous connaissez ??? là ça fonctionne mieux !!! Les batailles en ligne donc permettent aux participants de confronter leur création culinaire sur un thème précis. 

Aujourd'hui je participe donc à ma première "battle" sur la pomme de terre organisé par le CNIPT intitulé « Le Cook-Dating ® régional de la pomme de terre sur la blogosphère » ...Le principe est simple : il faut créer une recette de saison mariant la pomme de terre à un produit typique de l’Est....j'ai choisi le navet confit et le raifort..... la photographier, la poster d’ici le 24 février  en indiquant notamment le type de pomme de terre utilisé éventuellement la variété......moi ce sera la Roseval dont la chair est ferme pour réaliser mes galettes et pour finir vous mettre un lien vers le site de la pomme de terre : www.recette-pomme-de-terre.com où vous trouverez plein de belles recettes sur la pomme de terre !!!

Pour récapituler, j'ai concocté un hamburger de galettes de pommes de terre au navet confit avec sa sauce au raifort. J'ai opté pour le navet confit et le raifort car ce sont deux produits typiques de chez nous qui sont peu voire pas connus dans le reste de la France et qui méritent d'être mis sous les feux de la rampe d'autant qu'ils se marient à merveille à la pomme de terre tout en finesse et subtilité, laissez-vous charmer !!! 

DSC_0012

 

Navet confit :

1 kg de navet confit salés

2 oignons

1 verre de vin blanc d'Alsace

4 clous de girofle

3 feuilles de laurier

2 bouillons cube

poivre

huile d'olive

 

Laver par deux fois à l'eau chaude le navet confit afin de lui retirer son amertume.

Eplucher, ciseler les oignons et les faire revenir avec les bouillons et le poivre dans l'huile d'olive.

Après avoir égoutté le navet confit le rajouter aux oignons.

Bien mélanger, ajouter le vin blanc, les clous de girofle et les feuilles de laurier.

Laisser mijoter à feu doux pendant 45mn au bout de ce temps vérifier l'assaisonnement, retirer les clous de girofle et les feuilles de laurier.

Réserver au chaud.

DSC_0010

Galettes de pommes de terre :

1 kg pommes de terre à chair ferme Roseval 

2 échalotes

1/2 bouquet de ciboulette

sel 

poivre

huile d'olive

 

Eplucher et râper les pommes de terre, incorporer la ciboulette ciselée, saler et poivrer.

Surtout ne pas laver ou rincer les pommes de terre râpées, l'amidon servira de liant lors de la cuisson.

Faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive.

Former des galettes avec les mains, les presser et les faire cuire dans la pôele jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Réserver au chaud.

DSC_0009

Sauce au raifort : 

2 oignons

30 cl d'eau

20 cl de crème fleurette

30 gr de maizéna

1 bouillon cube

poivre

1/2 bouquet de ciboulette

huile d'olive

4 cs de raifort

 

Faire suer les oignons, ajouter le bouillon et poivrer.

Ajouter la maizena, mélanger.

Incorporer l'eau et faire cuire pendant 20mn à feu moyen.

En fin de cuisson ajouter la crème, le raifort et faire cuire encore 5mn.

Ciseler de la ciboulette et parsemer sur la crème.

 

Disposer une galette de pomme de terre sur une assiette, mettre du navet confit par-dessus, napper de sauce au raifort puis disposer une deuxième galette de pomme de terre, du navet confit et de la crème au raifort....

Servir avec des blancs de poulet découper en cubes, revenus dans une poêle, salés, poivrés et les napper de sauce au raifort...

DSC_0013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve ta recette très originale, ça change.
Répondre
D
Trop original j'adore !!!!!
Répondre
A
Eh ouais mais j'ai pas gagné en même temps je suis 7eme sur 20...c'est pas mal <br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
En voilà une recette bien d'chez nous (avec l'accent s'il vous plaît ! lol !) mais il est où le munster ??? relol !<br /> <br /> Bravo Miss, on a envie d'attaquer !!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Sandy
Répondre
C
hum...miam miam !<br /> <br /> J'ai ma page facebook du blog si cela te dit d'allez y faire un tour et pourquoi mettre ton j'aime sur ma page ce serait sympa ! j'ai 457 j'aime pour le moment<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> .belle soirée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité