750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
12 mars 2014

Gâteau tosca aux amandes caramélisées

Après des déboires avec mon ordinateur me revoilà pour vous proposer un gâteau d'origine suèdoise : le Toscakaka.

Il ravira les papilles de celles et ceux qui aiment voire adorent les amandes effilées grillées caramélisées.... C'est une pure gourmandise tout en finesse et délicatesse (d'après le blog Chic chic choc....olat !)

 

DSC_0141

 

Pour le gâteau :

150 g de farine  

125 g de sucre  

75 g de beurre mou  

3 oeufs 

75 ml de lait  

1 cs de jus de citron

1 cc de levure chimique

1 cc d'extrait de vanille

 

Pour le topping : 


120 g d'amandes effilées  

100 g de beurre  

100 g de sucre  

50 ml de lait  

1 cc d'extrait de vanille

1 pincée de sel

 

380 calories par part

DSC_0138

 

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger dans un petit bol le lait et le jus de citron. Laisser reposer.

Travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, au fouet ou encore mieux au robot.
Ajouter les oeufs. Bien fouetter.

Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter le lait épaissi et l'extrait de vanille. Mélanger.

Verser ce mélange dans un moule rond.
Enfourner pendant environ 15 minutes. 

Pendant ce temps, mettre les amandes dans une poêle et les faire dorer à feu doux pendant quelques minutes. Ne pas les lâcher des yeux, car elles brûlent vite!


Ajouter le beurre, le sucre, le lait, l'extrait de vanille et le sel.
Mettre à feu vif et faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe légèrement.

Sortir le gâteau du four. Il doit être assez cuit pour que les amandes restent dessus.

Monter la température du four à 200°C.

Verser le contenu de la poêle sur le gâteau et le répartir uniformément.
Remettre dans le four pendant environ 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

DSC_0137

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il a l'air très très bon !!!!! Et j'aime beaucoup les amandes ^^ Bizzzz
Répondre
P
comme il a l'air délicieux ce gâteau! tu m'en gardes une petite part, hein?! ;)<br /> <br /> belle soirée. bisous
Répondre
J
Le nom de se gateau m'amuse et il me donne vraiment envie de tester ( en plus j'adore les amandes) bisous et belle soirée
Répondre
M
ah ça je connais et je peux dire que c'est super bon.<br /> <br /> Tu l'as superbement réussi<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tout ce que j'aime avec ces amandes caramélisées, je craque totalement!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 756
Archives
Publicité