750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
27 avril 2014

Risalamande ou risotto sucré danois

Comme promis, nous revoilà en Europe et plus précisément au Danemark pour déguster un dessert ....

Le Danemark, plus petit pays scandinave européen, va rafraîchir nos papilles avec un risalamande : un riz au lait crémeux et craquant à la cerise (source 196flavors)

DSC_0297-001

- 50 cl de lait entier
- 75 cl de lait écrémé
- 10 cuillères à soupe de sucre (6 + 2 + 2)
- 150 g de riz à risotto, type Arborio
- 1 gousse de vanille, fendue longitudinalement
- 200 g d’amandes concassées 
- 1 verre de crème fleurette
- 1 bocal de griottes dénoyautées dans leur sirop
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs mélangée à 1 cuillère à soupe d’eau
- 5 cl (ou plus) de liqueur de cerise Heering

DSC_0298-001

Mélanger le lait, 6 cuillères à soupe de sucre et le riz dans une casserole et porter à ébullition.

Réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit tendre et le mélange soit épais, en remuant souvent, environ 30 à 40 minutes.

Verser le riz au lait dans un bol et laisser refroidir complètement.

Ajouter les amandes concassées.

A l’aide d’un batteur électrique, battre la crème fleurette et 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol moyen jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly.

Gratter la gousse de vanille pour en extraire les graines.

Incorporer la vanille et la crème au mélange de riz au lait.

Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement, environ 4 heures.

Egoutter les cerises et récupérer le sirop dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre (ou plus selon sirop) dans la casserole. Ajouter le mélange de fécule de maïs et porter à ébullition, en remuant constamment.

Réduire le feu.

Ajouter les griottes et la liqueur de cerise et continuer à mijoter en remuant de temps en temps, environ 5 minutes.

Verser le riz au lait dans des bols.

Verser la sauce aux griottes tiède dessus.

DSC_0296-001  DSC_0295-001

Comme me l'a si gentillement suggéré Sandy, je participe avec ma recette au concours du blog Bouilles gourmandes

concours amande-bouilles gourmandes

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une recette qui doit être bien gourmande !! je vais attendre les cerises et je la teste !! Bisous ma belle... A bientôt ;)
Répondre
Z
Mais cette Sandy est partout !!! Hihi <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta participation pascale,<br /> <br /> à tout bientôt,<br /> <br /> Isa
Répondre
C
Ohh ! Mmmm ! Arghhh ! j'adore les desserts à l'amande ! Miam ! et en plus avec des cerises bien croquantes ! Trop dlicieuses tes verrines ! <br /> <br /> Tu devrais les proposer à Zisaz du blog "Bouilles Gourmandes", concours sur l'amande ! je te mets le lien :<br /> <br /> http://bouillegourmande.canalblog.com/archives/2014/04/21/29707122.html<br /> <br /> Bises je file voir mon, euh ton gâteau pinata ! lol !
Répondre
A
ah voilà un autre dessert que je ne connais pas<br /> <br /> bises
Répondre
L
un beau dessert bien gourmand, j'adore ! çà ressemble un peu à la "rote grütze" allemande.<br /> <br /> bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 549
Archives
Publicité