750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
2 mai 2014

Piñata

Ca y est nous avons fêté les 11 ans de mon Yannis !!

Comme d'habitude, je réalise deux gâteaux non pas parce que je suis gourmande....quoique....mais parce que nous sommes nombreux et surtout parce que j'adore me lancer des défis.

L'an dernier j'avais fait :

un fraisier 

037

et un damier

138

Cette année, j'ai refais mon fraisier car mon fiston l'a plébiscité et je me suis lancée dans la réalisation d'une piñata dont j'ai piquer la recette chez ma copinaute Sandy du blog Cuisine et cigares 

DSC_0013-003

DSC_0024

Cette piñata se réalise avec deux gâteaux, un gâteau au yaourt aromatisé à la framboise et un savarin à l'amande qui sert de base pour mettre les bonbons. Pour le montage de la piñata, il faut évider au maximum le gâteau au yaourt que l'on placera sur le savarin rempli de bonbons. Pour finaliser ce gâteau caché et conserver la surprise jusqu'au moment du découpage, il faut appliquer une crème au mascarpone sur la piñata..... La surprise fut totale et les enfants ont adoré la chute des bonbons lors du découpage....

 Gâteau au yaourt

1 pot de yaourt grec (150 g)

4 œufs entiers

1 pot de Maïzena

2 pots de farine de riz

1 sachet de levure

2 pots de sucre

1/2 pot d'huile

1/2 pot de jus d’orange

Arôme ananas framboise

Fruits confits à volonté

Petits bouts d’ananas frais

 

Fouetter dans un saladier les œufs et le sucre.

Ajouter le yaourt, l'huile et le jus d’orange et fouetter doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Tamiser la farine et la Maïzena mélangée avec la levure au dessus du saladier et mélanger le tout. Enfin ajouter l’arôme, les fruits confits coupés en petits dés et les petits bouts d’ananas et mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 mn.

Laisser reposer 10 à 15 min et démouler.

Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0010

 

Amandier

 

225 g de sucre semoule

4 gros oeufs entiers

225 g de poudre d'amande

115 g de beurre pommade

8 gouttes d'extrait d'amande amère

 

Préchauffer le four à 180°.

Blanchir le sucre avec les oeufs entiers.

Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.

Fouetter vivement.

Puis incorporer le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète : le mélange doit être bien lisse et parfaitement homogène.

Verser dans un moule à savarin. Cuire 20 min.

Laisser reposer 10 à 15 min et démouler.

Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0011  DSC_0012

Crème au mascarpone

 

300 g de crème liquide entière

200 g de mascarpone

70 g de sucre

1 cs d'extrait de vanille

1 cc rase de Cremefix

 

Placer auparavant le récipient et les fouets au congélateur. 

Monter la crème très froide en chantilly.

Une fois ferme, ajouter le mascarpone, le sucre et le Cremefix.

Fouetter jusqu'à avoir une consistance ferme. 

Ajouter l'extrait de vanille.

Mélanger.

 

Assemblage

L’amandier en couronne sera positionné en dessous et le gâteau au yaourt, dans lequel on aura creusé une cavité, par-dessus.

La partie découpée dans le gâteau au yaourt sera replacée dans le creux de la couronne, puis on y versera les bonbons. Le nid de la couronne sera donc ainsi rempli de bonbons colorés.

Badigeonner les bords de la couronne et du gâteau au yaourt de crème au mascarpone avant de déposer le gâteau au yaourt au-dessus de l'amandier et de sceller ainsi les deux gâteaux.

Dernière étape : recouvrir l’ensemble de crème au mascarpone à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Etape délicate et longue qui nécessite un peu de patience (si l’on veut que ce soit bien lisse).

Déposer des coeurs en chocolat sur le tour du gâteau et des bâtonnets de chocolats zébrés sur le dessus....la déco est au choix en fonction de vos envies !!

Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.

DSC_0015  DSC_0014

DSC_0023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe réalisation ! J'adore le principe et tout est super bien détaillé ! Merci du partage ! Bibizzz
Répondre
C
Hello c'est encore moi ^^<br /> <br /> A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html<br /> <br /> @ très vite, je compte sur toi :)<br /> <br /> Sandy, Bizzzzz
Répondre
B
Oh que c'est chouette! je veux le même pour mon anniversaire!
Répondre
M
C'est génial cette idée de cacher des bonbons dans le gâteau.<br /> <br /> Bravo et surtout merci de ce partage<br /> <br /> Bises
Répondre
S
hum...j'aime beaucoup!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité